Nicolas Dupont-Aignan était à Clermont-Ferrand le 30 avril avec Patrice Court-Fortune, son candidat tête de liste dans la région Massif Central – Centre. Il a pu constater la colère des Français confrontés à la concurrence déloyale organisée par l'Union européenne que ce soit dans l'agriculture ou le bâtiment.
Ils ont d'abord rendu visite à une ferme maraîchère. Le propriètaire l'a immédiatemment accueilli par un " Pourquoi est-on gouverné par des Mickey? Là-haut ils n'aiment vraiment pas leur pays… On est tous en train de crever et ils n'en ont rien à faire. Pourquoi voulez-vous qu'on aille voter?"
En plus des charges, cet homme est ainsi confronté à la multiplication des normes européennes, à l'ouverture à tout vent et à la concurrence déloyale au sein même de l'Union européenne! La plupart des maraîchers d'Outre-Rhin exploitent en effet massivement des travailleurs détachés venus de Roumanie ou de Pologne et payés environ 5€ de l'heure (contre un coût horaire du travail en France de 18€).
Nicolas Dupont-Aignan a dénoncé "l'hémmoragie d'emplois qui frappe notre pays, qui s'accélère à vue d'oeil en raison de l'élargissement de l'Union, des règles folles de Bruxelles et de la fuite en avant vers le moins-disant social et fiscal".
Ils ont ensuite rendu visite aux responsables locaux de la Capeb du Puy-de-Dôme. Ceux-ci ont aussi fait un constat sombre quant à la situation de l'emploi dans le secteur du bâtiment.
Alors que le secteur a perdu près de 1000 emplois en 5 ans, le nombre de travailleurs détachés dans le bâtiment se monte désormais à 650 ont-ils ainsi souligné. Nicolas Dupont-Aignan a vu ses craintes confirmées lorsque le président départemental de la Capeb lui a expliqué que ces travailleurs détachés, même si ce système est légal, ne respectent bien souvent pas le code du travail faute de contrôles suffisants: chantiers ouverts le dimanche, semaines de travail de 70h, etc.
Patrice Court-Fortune a rappelé que les listes "Debout la France! Ni système, ni extrêmes" étaient favorables à la suppression pure et simple de la directive autorisant les travailleurs détachés et à un protectionnisme intelligent et ciblé contre les pays qui pratiquent une concurrence déloyale.
Une réunion publique qui a réuni une centaine de personnes dont de nombreux jeunes a finalement conclu la journée.