Alors que l’association des machines-outil allemande (VDMA) était jusque là très favorable à la mondialisation sauvage et au commerce sans limite avec la Chine, elle demande désormais une réponse politique forte au gouvernement allemand et à la Commission Européennes contre les pratiques anti-concurrentielles chinoises ! Quel dommage qu’elle n’ait pas été solidaire de leurs partenaires européens comme la France pillés par la Chine depuis des années avec leur soutien !
Dernier exemple en date ayant réveillé les Allemands : un grand pont en Croatie, financé à 85 % par nos impôts avec des subventions de Bruxelles, est construit par des entreprises chinoises à un prix ne permettant même pas aux Allemands ou aux Français de payer les matières premières. Le VDMA veut maintenant que les décideurs politiques européens s’engagent contre ces distorsions de concurrence chroniques, provoquées par des financements étatiques de la Chine.
Par ailleurs, la Chine et les États-Unis sont sur le point d’enterrer la hache de guerre commerciale en signant un accord partiel stipulant que la Chine s’engagerait sous deux ans à augmenter de 200 milliards de dollars ses importations de produits industriels et agricoles américains ! Naturellement, cette hausse se fera au détriment des produits européens !
Que fait la Commission Européenne pendant ce temps pour défendre les Etats membres ? Pratiquement rien ! L’Allemagne, ayant pris le contrôle des leviers économiques à Bruxelles, a systématiquement favorisé le mondialisme (UE, OMC, CETA, MERCOSUR, etc.) pour vendre ses produits industriels (automobile, machines-outil, etc.) en laissant importer des produits agro-alimentaires de basse qualité. Pendant de temps, après avoir mis la main sur des technologies-clé, la Chine protège ses champions nationaux par des réglementations anti-concurrentielles afin de réduire ses importations dans ces domaines. Pire; l’Allemagne et la Commission Européenne ont défendu la Chine, dont l’économie repose sur l’exploitation humaine et la destruction de environnement face à la volonté de D. Trump de rompre avec le mondialisme !
Les Allemands se sont trop longtemps désengagés du champ politique, géo-politique en particulier, se croyant protégés par la politique états-unienne. Mais Trump a décidé réagir de manière forte pour défendre son pays, sans se préoccuper de ses (anciens) alliés. Les Allemands se sentent aujourd’hui orphelins et les Français dirigés par des incapables.
En ces temps multipolaires, le multilatéralisme est exsangue, comme le montre également les échecs successifs des COP. Seule une vision stratégique entre quelques pays-clé européens peut redresser la barre géopolitique et économique. Les principes gaullistes sont toujours aussi valides. Si l’Europe n’accepte pas de se laisser engloutir, elle doit réagir de manière urgente dans ce sens ! Si l’Europe poursuit son aveuglement suicidaire, la France doit agir avec ses alliés qui ne veulent pas se laisser mourir !
Eberhardt Wittich
Délégué national à l’écologie rurale