Les chiffres sont cruels mais ils ne mentent pas. Les statistiques publiées ce matin par l'Insee en font encore la démonstration. Ils prouvent par A+B l'incompétence des socialistes.
Une nouvelle fois le pays vient de rentrer en récession. Au premier trimestre 2013 le PIB a reculé de 0,2% après une baisse de 0,3% au dernier trimestre 2012. Et si ce chiffre ne suffisait pas à convaincre les quelques-uns qui croient encore à la recette amère de Francois Hollande et ses ministres, les statistiques du pouvoir d'achat devraient les ramener à la raison. En effet en 2012 la baisse du pouvoir d'achat a été historique avec un recul de 0,9%, un record depuis 1984 !
Pendant ce temps-là François Hollande rend visite aujourd'hui aux co-responsables de cette débâcle : les commissaires de l'Union européenne. Malgré les échecs répétés et confirmés par les chiffres, François Hollande s'obstine à suivre les recommandations empoisonnées de cette Europe qui nous tue. En un an le Président socialiste a réussi à anesthésier les quelques faibles relais de croissance de l'économie française. L’hypothétique inversion de la courbe du chômage avant la fin de l'année est définitivement tombée aux oubliettes.
Lors de sa conférence de presse jeudi, François Hollande ne pourra plus demander du temps. Sa politique économique est un échec cuisant. Alors qu'un nouveau débat surgit sur qui devrait être le patron de Bercy, ces nouveaux chiffres rappellent que le problème du ministère de l’Économie n'est pas tant un problème de personne que de politique économique. Aussi longtemps que François Hollande gardera le cap d'austérité que lui indiquent Berlin et Bruxelles, la France s'enfoncera dans la crise.
Si changement de gouvernement il doit y avoir, ce doit être pour l'ouvrir à des personnalités prônant une politique radicalement différent. Lorsqu'on est incapable de conduire une politique économique viable, on la confie à d'autres. Je demande à François Hollande de recevoir tous les chefs de parti et d'écouter enfin ceux qui ont anticipé la crise et qui ont des solutions radicalement différentes à proposer.
A Debout la République nous nous sommes entourés des meilleurs experts pour construire le projet économique le plus solide et le plus sérieux. L'annonce hier de la baisse historique du déficit de 40% aux Etats-Unis valide toutes nos théories. Le président Obama et la FED ont conduit une politique monétaire volontariste qui a permis de relancer la croissance et donc les recettes. Si la France veut sortir de la crise, voici les réformes que le gouvernement doit engager d'urgence : démontage de l'euro, protectionnisme intelligent, baisse des charges pour les PME, investissements massifs dans les projets du XXIe siècle…
François Hollande ne peut plus ignorer nos propositions. Il n'a plus d'autre solution que de les mettre en œuvre s'il ne veut pas rester dans l'Histoire comme le Président de la débâcle économique.
Nicolas Dupont-Aignan
Député de l'Essonne
Président de Debout la République