Le rapport sur l'intégration dont les propositions viennent d'être révélées par la presse sont une attaque ciblée et manifeste contre la cohésion nationale et la République. Les rédacteurs sont visiblement "hors sol" et ne voient pas les ravages du communautarisme depuis 30 ans en France.
L’Éducation nationale a déjà du mal à apprendre le français aux enfants d'immigrés et les rédacteurs de ce rapport préconisent l'enseignement de l'arabe pour que, je cite, "la France assume sa dimension arabo-orientale". Au milieu d'un flot de propositions surréalistes, le rapport propose même l'autorisation du voile à l'école…
Les propositions de ce rapport vont au-delà de l'habituel communautarisme. On est ici face à un risque de balkanisation de la société. Le laxisme et le multi-culturalisme imposés par la gauche et tacitement acceptés par la droite ont déjà mis à mal notre République. Aujourd'hui, derrière ce rapport il y a une volonté très claire d'euthanasier la République. Après avoir abandonné l'assimilation, nous sommes en train de faire le deuil de l'intégration.
Face au tollé provoqué, Jean-Marc Ayrault entretient le flou. Il dit que rien ne lui est imposé mais dans le même temps ne récuse pas les conclusions du rapport. Si les rédacteurs ont choisi une telle ligne, c'est pourtant que le Premier ministre ou le Président en ont accepté l'esprit dans la lettre de mission de la Commission à l'origine du rapport.
Plus que des rapports dangereux, c'est un référendum dont la France a besoin. Il est insupportable que la République soit prise en otage par des fanatiques. A intervalles réguliers on assiste à des passes d'armes sur l'intégration, la laïcité, l'immigration… Il est grand temps de donner la parole aux Français pour trancher une bonne fois pour toutes ces polémiques. Seul le peuple peut décider dans quelle société il souhaite vivre et voir ses enfants grandir.
Nicolas Dupont-Aignan
Député de l'Essonne
Président de Debout la République