Les sociétés d'autoroutes rétablissent le droit d'octroi
Les sociétés d'autoroutes annoncent une hausse des péages de 2,33% à partir du 1er février, profitant en cela de leur position dominante pour racketter nos compatriotes contraints de se déplacer en voiture. Ces sociétés privées rétablissent ainsi, à leur profit, le droit d'octroi pourtant aboli en France en 1789.
Car, non contentes d'avoir profité de la grande braderie des autoroutes organisée par le gouvernement de Villepin, ces sociétés dopent leurs bénéfices avec l'argent d'automobilistes dont les salaires ne progressent plus. Songeons un instant que ces sociétés ont dégagé un taux de profit de 14% en 2009, soit 1,3 milliard d'euro !
Cette libéralisation des anciens monopoles publics qui ne profite qu'à quelques intérêts privés au détriment du prix et de la qualité rendue au public est une véritable calamité à laquelle il est temps de mettre fin. La renationalisation des autoroutes, et la suppression progressive des péages lorsque les coûts de construction auront été amortis sont la garantie de la défense de l'intérêt général.
Nicolas Dupont-Aignan
Député de l'Essonne et candidat à la présidence de la République