A la veille de la reprise des négociations entre patronat et syndicats, les retraités sont descendus dans la rue dans toute la France, réclamant des pensions décentes.
Leurs inquiétudes sont justifiées alors que le patronat évoque 7 milliards d’économie.
Les pistes évoquées :
– Gel des retraites complémentaires pour les 3 prochaines années
– Les retraites complémentaires des salariés du privé partant à l’âge légal de 62 ans subiraient une décote progressive jusqu’à 67 ans.
– Baisse du taux de la pension de reversion pour le conjoint survivant.
Encore une fois, ces mesures sont totalement injustes :
– En concernant uniquement les salariés du privé et leur conjoint
– En mettant en place un moyen de faire reculer l’âge effectif du départ en retraite jusqu’à 67 ans. Encore faut-il avoir la possibilité de conserver son emploi alors que seuls 23 % des 60/64 ans sont en activité.
Encore aujourd’hui, lors de mes rencontres avec nos concitoyens, combien de retraités m’ont fait part de leurs difficultés pour boucler leur budget, leurs angoisses devant des frais médicaux ou dentaires qu’ils ne peuvent plus assurer, de l’aide qu’ils voudraient apporter à leurs enfants sans emploi, des petites « combines » qu’ils ont trouvées pour économiser sur le chauffage, la nourriture alors qu’ils ont travaillé durement plus de 40 ans.
Dans le même temps, il faut rappeler que la fraude fiscale s’élève en France à 60 milliards d’Euros par an.
DEBOUT LA France proposera prochainement son projet de simplification et d’équité : une refonte de toutes les caisses de retraites en un seul et même organisme pour tous avec un système à points comme l’ont déjà adopté la
Suède, l’Italie, la Pologne…..