Comment la Macronie cultive la discrimination contre les personnes handicapées et vulnérables en leur interdisant l’accès à l’emploi public.
Le 2 décembre dernier, discrètement au moyen de 3 décrets1, Monsieur le Premier Ministre Jean Castex autorise le fichage de nos concitoyens affectés de troubles psychologiques, liant ainsi souffrance et dangerosité.
Ces données seront en effet intégrées au fichier des enquêtes administratives EASP, utilisé en matière de recrutement.
Il viole donc délibérément le secret médical.
Ce lundi 4 janvier, le conseil d’Etat vient de valider ces trois fichiers.
« Ils ne portent pas une atteinte disproportionnée à la liberté d’opinion, de conscience et de religion ou à la liberté syndicale ».
Le conseil d’Etat ne mentionne pas les personnes affectées de troubles psychologiques.
Les associations concernées ne manqueront pas de s’interroger sur cette nouvelle discrimination.
Les conséquences sur l’emploi vont être dramatiques.
La discrimination est une nouvelle fois subie par les personnes en situation de handicap.
Debout la France est solidaire de la démarche de l’Unafam, première association des familles et aidants psychiatriques, qui par lettre ouverte du 16 décembre interpelle le Gouvernement.
Après la suppression dans ce quinquennat de l’allocation CR (complément de ressources), la baisse du plafond de ressources, le gel de toutes les allocations, la diminution drastique des logements accessibles aux personnes à mobilité réduites (de 100% à 10%), la diminution du pouvoir d’achat des couples percevant l’allocation adulte handicapée (AAH)… nous sommes en droit de nous poser la question suivante :
Quelle est la prochaine discrimination ?
C’est sous ce même Gouvernement que nous constations, avec tristesse, que les discriminations liées au handicap arrivent tout simplement à la première place. Loin devant le racisme et les violences subies par les femmes !
Pendant ce temps, Nicolas DUPONT-AIGNAN a déposé une proposition de loi tendant à favoriser l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap (deux fois plus de demandeurs d’emploi que pour les valides), et prévoyant des mesures concrètes, telle que la diminution des charges pour l’employeur.
Nicolas DUPONT-AIGNAN propose également de déconnecter la perception de l’AAH du revenu fiscal du couple et d’en augmenter le montant à hauteur du seuil de pauvreté.
Pour les Présidentielles de 2022, le bilan de Monsieur MACRON est affligeant.
Il avait annoncé la « carte blanche » pour le handicap. Il faudra comprendre une page presque blanche… !
Pour rappel, Nicolas DUPONT-AIGNAN a fait du handicap une priorité de sa campagne présidentielle pour 2022. Un groupe de travail sur le handicap est entrain de se constituer pour répondre au mieux à la dignité des personnes en situation de handicap.
Je profite enfin de cet article pour vous souhaiter une très bonne année et surtout une très bonne santé.
1 : http://www.affaires-publiques.org/textof/TO/20/18929-1220.htm
Erick DAMAISIN
Délégué national à la dignité des personnes en situation de handicap