Si la validité du vote est confirmé, il semblerait donc que les électeurs des Pays-Bas ont dit non à 64% aujourd’hui à l’accord d’association entre l’Ukraine et l’Union européenne lors d’un référendum.
Ce rejet massif est une nouvelle preuve de la coupure qui existe et qui s’accroît entre l’Union européenne et les peuples européens. Le silence assourdissant de nos élites, notamment en France, sur ce référendum prouve leur incapacité à répondre à la colère légitime des peuples européens.
A chaque référendum, les citoyens européens expriment leur désaccord avec la politique décidée à Bruxelles.
C’est notamment un véritable camouflet pour Jean-Claude Juncker, qui avait pourtant affirmé qu’il ne pouvait y avoir de “choix démocratique contre les traités européens”. Ne lui en déplaise, le peuple néerlandais s’est exprimé contre sa politique ce soir.
Il est temps d’en finir avec ce tribunal de technocrates non-élus, incompétents, déconnectés des réalités des concitoyens.
Cette bouffée d’oxygène pour la démocratie doit être l’occasion, quelques semaines avant le vote sur le Brexit, de rebâtir ensemble l’Europe du XXIe siècle, celle des coopérations et des projets entre Etats, qui garantit la liberté des peuples et le respect des démocraties. Seule une renégociation des traités européens permettra d’y aboutir.
Nicolas Dupont-Aignan
Député de l’Essonne
Président de Debout la France