Comme nous l’annoncions depuis plusieurs jours, la colère gronde aussi parmi les parents d’élèves, face à la réforme du collège si néfaste de la ministre Najat Vallaud-Belkacem.
Voilà une semaine, un sondage montrait que plus de 60 % des Français étaient opposés à ce texte. Bien loin d’étouffer le mouvement, le passage en force du gouvernement par un décret adopté de nuit, au lendemain de la mobilisation enseignante, a stimulé les énergies et indigné nombre de ceux qui étaient bien disposés ou indifférents.
Lors de son congrès qui se tenait à Reims durant le week-end, la Fédération des Conseils de Parents d’élèves (FCPE), la plus importante des associations des parents d’élèves, marquée à gauche, a vécu un psychodrame. Les adhérents viennent de désavouer puis de sanctionner lourdement, dans deux votes successifs, la direction nationale, soutien inconditionnel de la ministre, que les cadres avaient encore invitée et applaudie la veille.
Face à un gouvernement sourd et aveugle, nous en appelons à une manifestation nationale rassemblant tous les Français, sans aucune exclusive, pour sauver l’école de la République.
Eric Anceau, responsable du projet de DLF et délégué national à la Cohésion nationale et Jean-Paul Brighelli, délégué national à l’Ecole de la République