Début décembre, l’Espagne, par son Ministère de la Consommation, des associations et organismes, ont dicté un code de conduite basé sur « Jouer n’est pas genré » pour éliminer les publicités non-plurielles sur les jouets … Depuis quelques années les souhaits de lutte contre les stéréotypes sexués semblaient rester inefficaces … Fini la dinette pour les filles et la cage de foot pour les garçons en Ibérie …
En France, par rapport à il y a deux, trois ans, la tendance n’est plus là ! Serons-nous rattrapés par ce phénomène ?
Chaque année, il y en a qui analyse la couverture du magazine « The Economist » pour détecter les événements géopolitiques futurs de l’année suivante, en observant un Trump grimaçant, un pangolin un peu perdu ou des rébus plus ou moins cachés … Pour mon compte, je regarde, en détail, les catalogues de jouets de Noël de nos boîtes aux lettres, signe aussi des temps et témoins, à fréquence, de l’état de notre société occidentale. Chacun son dada !
En ce début décembre, plusieurs prospectus sont déjà là, sachant que la majorité des achats se font les dernières semaines dorénavant. L’effet e-commerce sans doute.
Quelques constats, parfois extravagants, à partager avec vous !
- Les armes ne font plus fureur et sont quasiment absentes de ces catalogues … la guerre c’est bien ou mal ? Il n’y aura que des images de téléviseurs pour questionner nos enfants.
- Les genderistes n’y ont plus leur place : il y a bien une petite fille avec des voitures et un petit garçon avec un aspirateur mais rien de prosélyte, je vous rassure, pas de wokisme frontal ou déguisé non plus !
- Pas de jouets ou de jeux onéreux, c’est flagrant ! Le monde occidental est sous cloche, calmées les frénésies, les “demain” qui ne chantent plus sont incertains. Fini les boîtes de briques à plusieurs centaines d’euros … ou du moins elles seront en bas de rayon, en magasin, ou sur le site internet …
- Beaucoup d’articles autour des voitures, majoritairement à moteurs atmosphériques. Diantre ! Un basique qui est étrangement de retour … et pourtant n’est-ce pas les enfants qui conditionnent les achats majeurs de leurs parents ?
- Peu de jouets à batteries … beaucoup de plastiques … moins chers que le bois … avant pénurie totale des matières premières …
- Rien sur le foot ! Je n’ai pas rêvé, confirmez-le-moi bien ! Et ce, une année de coupe du monde … un boycott assumé des acheteurs ou ils seront déjà passés à autre chose le 19 décembre ?
- Rien sur le climat non plus ! Pour faire une propagande qui utiliserait la « gamification » comme outil. Rien de mieux pourtant …
- L’inflation est là : 40 % sur certains jeux vidéo et consoles … +15% cités sur des briques célèbres … 6% en moyenne d’augmentation sur la filière …
Globalement je trouve ces catalogues un peu ternes, froids et dépourvus de magie.
Nos pauvres enfants qui ont subi la crise sanitaire, des visioconférences avec nos aînés, supporté leurs parents omniprésents en télétravail ou … omni menaçants … c’est une réalité … doivent vivre nos temps incertains et prudents comme certaines générations humaines le doivent cycliquement. Bien loin l’idée d’une paix acquise en tout cas.
Dernière chose : aucune image d’enfants en groupe. L’individualisme et l’aspect solitaire sont implicitement mis en avant.
Peut-être que les autres catalogues viendront démentir ces observations ? Ou pas !
Ces catalogues de jouets sont à l’image de notre société. Qui l’eût cru que l’excès serait démodé et même devenu indécent ?
C’est notre Noël 2022.
Lionel Mazurié
Délégué National au Numérique
Vice-Président de Debout La France !