Ce début de siècle marque une sérieuse et inquiétante aggravation des conflits armés. Comme nous ne sommes pas directement protagonistes, nous n’avons comme informations que ce que nous livrent les médias. Dans un pays soi-disant libre, ils devraient donner une vision relativement impartiale des évènements. Or ce n’est pas toujours le cas. Pour le prouver, il suffit de comparer la façon avec laquelle sont traités les 2 conflits majeurs du moment : la guerre israélo-palestinienne d’un côté, la guerre entre Russie et Ukraine de l’autre.
Au moyen orient, cette nouvelle guerre fait suite à l’attaque du 7 octobre 2023 perpétrée par le Hamas. Selon diverses sources, on a dénombré environ 1200 morts et 250 otages dont à ce jour une centaine seraient encore prisonniers du Hamas (1). La riposte israélienne qui s’est développée à partir du 17 octobre associé des bombardements massifs à une occupation progressive de la bande de Gaza par l’armée. A ce jour, il est impossible de connaître le bilan exact de cette opération militaire qui se poursuit, mais on évoque le chiffre de 40 000 morts (2), essentiellement des civils ensevelis dans les décombres de leur immeuble.
Sur le plan médiatique, l’attaque du Hamas a d’emblée été logiquement qualifiée de « terroriste » par l’immense majorité des chroniqueurs, à l’exception notable en France des militants d’extrême gauche et du parti de Mélenchon, immédiatement accusés d’antisémitisme. Dès le mois d’octobre 2023, Nicolas Dupont-Aignan demandait un cessez le feu et mettait en garde contre l’extension du conflit (3). L’opinion publique a évolué ensuite en France au fur et à mesure de la publication par les médias et surtout par les réseaux sociaux des images de bombardements israéliens et des victimes civiles palestiniennes. A gauche comme à droite, des voix se sont élevées pour dénoncer la disproportion et la brutalité de la riposte israélienne. Cela dit, les médias donnent néanmoins assez peu d’informations sur ce conflit, notamment sur le nombre réel des victimes, comme l’a dénoncé très récemment Dominique de Villepin (4). Peu de publicité également autour de la résolution de l’ONU en date du 18 septembre ordonnant qu’Israël « mette fin sans délai à sa présence illicite » dans les territoires palestiniens. Et qui sait que la Cours Pénale Internationale (CPI) a lancé un mandat d’arrêt contre Nétanyahou en même temps que ceux lancés contre les dirigeants du Hamas ? (5). Une légère préférence pour Israël donc, mais la possibilité d’avis contradictoires.
amSi l’on considère la manière avec laquelle est traité par les médias le conflit entre la Russie et l’Ukraine (ne doit-on pas plutôt parler de l’OTAN ?), On constate une profonde différence. D’abord sur la genèse du conflit qui est systématiquement rapporté à une « agression » de la Russie. En oubliant les accords de Minsk signés en septembre 2014 puis complétés en février 2015 sous l’égide de la France et de l’Allemagne, visant à entériner une ligne de frontière tenant compte des aspirations des populations du Donbass à rejoindre la Fédération de Russie (6). De l’aveu Même de François Hollande, ces accords n’avaient d’autre but que de donner le temps à l’Ukraine de se militariser (7). De 2014 à 2022, les ukrainiens ont bafoué ces accords et ont bombardé les populations civiles du Donbass, causant plus de 10 000 morts et un nombre incalculable de blessés (8). Episode également oublié des médias qui se sont par contre ensuite déchaînés contre la Russie et Poutine à partir de février 2022. A ce jour, peu d’informations circulent sur l’étendue des pertes humaines. La BBC a évoqué le chiffre de 50 000 morts (9) mais l’Ukraine affirme avoir tué plus de 500 000 soldats russes. Il est à ce jour quasiment impossible d’avoir une estimation des pertes ukrainiennes mais elles doivent logiquement du même ordre que les pertes russes. Il s’agit d’un conflit extrêmement meurtrier, et de plus susceptible d’embraser toute l’Europe. Il devrait donc être traité avec prudence et modération. Au contraire, nos médias se sont tous mobilisés pour apporter un soutien inconditionnel à l’Ukraine (le camp du bien) et stigmatiser Poutine et la Russie (le camp du mal). Personne n’ose émettre la moindre réserve face aux décisions successives de l’OTAN qui paraît prête à nous entraîner dans une guerre totale. Aucune voix critique n’ose s’exprimer en dehors des rares réseaux sociaux encore libres. La censure s’efforce de les faire taire, comme en témoignent les attaques incessantes contre Telegram ou Twitter-X. Toute possibilité de communication avec les médias russes a été depuis longtemps supprimée (10).
Dans une guerre, il n’y a pas des gentils et des méchants, il n’y a que des méchants. On est finalement assez d’accord avec ça dans les médias français pour ce qui concerne le conflit israélo-palestinien. En tous cas, chacun a la possibilité d’y exprimer son point de vue.
La situation est radicalement différente pour le conflit ukrainien à l’origine d’un véritable lavage de cerveau collectif pour nous faire adhérer au concept de « guerre juste », concept à l’origine des plus grandes catastrophes humanitaires. Les médias (et ceux qui les dirigent) devraient œuvrer à la recherche d’une solution pacifique plutôt que de cautionner une guerre, par définition abjecte, en nous faisant croire qu’elle nous serait utile alors qu’elle ne profite qu’aux marchands de canons. Malheureusement, ce sont aussi les milliardaires qui détiennent les médias…
- https://www.lorientlejour.com/article/1415423/israel-lattaque-du-7-octobre-a-fait-1189-morts-selon-un-nouveau-decompte.html
- https://fr.statista.com/statistiques/1423795/guerre-israel-territoires-palestiniens-nombre-morts-et-blesses/
- https://www.youtube.com/watch?v=nYmzbCPYGe4
- https://www.trtfrancais.com/actualites/desastre-humanitaire-a-gaza-de-villepin-critique-a-nouveau-la-diplomatie-francaise-18207081
- https://www.france24.com/fr/moyen-orient/20240521-mandats-d-arr%C3%AAt-demand%C3%A9s-par-la-cpi-quelles-cons%C3%A9quences-pour-netanyahu
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Protocole_de_Minsk
- https://www.bfmtv.com/international/europe/ukraine/guerre-en-ukraine-francois-hollande-dupe-par-deux-humoristes-russes-dans-une-interview_AN-202304080253.html
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_du_Donbass
- https://www.bbc.com/afrique/articles/c51ndwyv2zeo
- https://fr.wikipedia.org/wiki/RT_(cha%C3%AEne_de_t%C3%A9l%C3%A9vision)