Qui n’a jamais passé ses vacances à l’étranger et ne s’est dit “j’aimerais vraiment vivre ici”.
Pas moins de 2.5 millions de Français ont franchi le pas et vivent dans un autre pays que le nôtre.
Que ce soit pour y travailler, y étudier ou y fonder une famille, ils ont choisi de vivre une nouvelle vie, dans un tout autre cadre et en référence d’une culture différente. Ils ont préféré faire cela conscient qu’ils allaient aussi s’enrichir au contact de personnes qui ont des codes distincts de ceux que nous connaissons chez nous.
De nombreux clichés persistent concernant les Français établis hors de France, bien relayés en cela par quelques hommes politiques et une presse avide de faire un amalgame avec certaines célébrités.
C’est sans doute pour cette raison qu’ils ont pour la plupart pris une distance importante avec le système politique de leur pays d’origine. La preuve en est la très faible participation aux différentes élections. Cette dernière ne dépasse que rarement la barre des 15%. Seulement 1.8 millions de Français sont inscrits sur les registres officiels.
La défiance vis -à -vis de l’État est bien réelle. Pour l’immense majorité, ils n’attendent rien du système et le système leur rend bien avec des représentants souvent invisibles et inactifs au niveau local, des infrastructures et du personnel en diminution constante…et des relais locaux de l’État inefficaces.
Dans le cadre de la récente crise de la COVID 19, une enveloppe de 50 millions d’euros avait été débloquée et une association des Français de l’étranger s’était étonnée de voir que moins de 1% avait été réellement distribué aux personnes démunies…
Pourtant si on voulait décrire ceux qui ont fait le choix de s’expatrier, on mettrait probablement en évidence leur esprit d’entreprendre, leur ténacité et leur volonté d’avancer. L’évolution la plus notable, au cours de ces dix dernières années, est la forte augmentation du nombre de créateurs d’entreprises / commerçants qui représente désormais près d’un Français sur cinq travaillant à l’étranger.
Défiance envers le système, délaissés par les politiciens français, possédant un esprit conquérant, tristes de voir la France perdre peu à peu son aura dans le monde….
Et, si Debout-la-France répondait aux attentes des Français de l’étranger ?
Nos compatriotes expatriés élisent des députés et des conseillers des Français de l’étranger et délégués consulaires qui votent pour élire les sénateurs. Le prochain vote aura lieu en mai 2021.
C’est pourquoi Debout- la- France, soucieuse de présenter ses idées et son projet, mais aussi de porter la voix de l’ensemble des Français, sans en oublier aucun, a mis en place une délégation nationale des Français de l’étranger.
Vous résidez à l’étranger, n’hésitez pas à nous contacter (frondot @ debout-la-france. fr) et à nous rejoindre !
Avec le concours d’Emmanuel Bonnin sympathisant Debout-la-France en Namibie.
François Rondot
Délégué national des Français à l’étranger