Ce soir, les deux prétendants à la présidence de l’UMP étaient invités sur le plateau de la télévision publique. Pendant plus de deux heures – temps de parole qui n'avait même pas été accordé aux candidats indépendants à la présidentielle -, M.Fillon et M.Copé ont enchainé les poncifs et le verbiage politicien.
Ils ont essayé tant bien que mal de faire croire qu’il y avait des différences entre eux deux alors qu’il n’y en a aucune. Les deux pensent la même chose et sont d’accord sur tout. Ils l'ont d'ailleurs reconnu. Aucun des deux n’a remis en cause les dérives qui affaiblissent notre pays et dont chaque Français est pourtant conscient. En revanche ils ont promis beaucoup de choses. A les entendre, s'ils étaient au pouvoir, le pays serait prospère et sûr. Mais si eux semblent souffrir d'une grave amnésie, les Français n'ont pas oublié que les Dupont et Dupond de l'UMP ont été aux responsabilités pendant 10 ans.
A croire que les deux n’ont pas compris les causes de la défaite de leur parti en 2012. Pas seulement la défaite électorale de mai dernier où un pays qui n’a jamais été autant à droite a élu un président de gauche. Mais également la défaite de la France qui, année après année, s’affaiblit, que le gouvernement soit issu des rangs de l'UMP ou du PS.
En réalité, derrière une opposition à Hollande et certaines positions de bons sens que j’approuve comme sur le matraquage fiscal, la sécurité ou le droit de vote des étrangers, aucun des deux n’a compris que les causes de l’affaiblissement de notre pays sont à rechercher dans la politique suicidaire de soumission à Bruxelles dont ils ont été les complices. Sur les questions essentielles comme l'euro, la politique d'austérité ou l'immigration, ils ont continué à radoter les mêmes inepties européistes. En vérité les Dupont et Dupond de l'UMP souffrent de l'amnésie du Professeur Tournesol.
Cette soirée me conforte encore plus dans mon combat et j’appelle tous les adhérents et sympathisants de droite à ouvrir les yeux sur ce que leur promettent les deux impétrants : la continuation d’une politique qui a échoué. L'UMP a abandonné le peuple et la France. Et comme le disait Einstein, il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. Les solutions, elles sont à aller chercher ailleurs ; l'alternative, elle est à Debout la République.
Nicolas Dupont-Aignan
Député de l'Essonne
Président de Debout la République