Le projet de loi « Climat et résilience » que le Gouvernement présente à l’Assemblée nationale est un concentré des pires travers de l’écologie-spectacle : ce projet est tour à tour punitif, insuffisant, cosmétique et délirant ; exactement à l’opposé de mon projet d’écologie humaine et pragmatique.
Punitif d’abord, car il prône encore une fois la démarche qui consiste à taper sur les Français en punissant les ménages comme les entreprises : nous serions coupables de tous les maux et mériterions notre peine ! Si réduire nos émissions de gaz à effet de serre est une impérieuse nécessité, cette réduction ne doit pas passer par une diminution drastique de notre confort de vie chèrement obtenu. On interdit la circulation de certains véhicules sans permettre un renouvellement du parc automobile. On pénalise les propriétaires de passoires énergétiques sans leur donner les moyens d’une rénovation de l’isolement thermique… MaPrimeRenov’ entraînera à cet effet une division par 3 des aides potentielles ! L’écologie responsable ne doit plus être punitive mais incitative !
Insuffisant ensuite, car il prolonge la logique mondialiste qui a présidé à toutes les catastrophes contemporaines. Plutôt que d’afficher un score CO2 sur les emballages, pourquoi ne pas réduire les distances de transport en consommant local ou au moins français ? Si l’on veut vraiment assurer la qualité de notre alimentation en même temps que la viabilité environnementale de son approvisionnement, alors la dénonciation des récents traités de libre-échange (TAFTA, CETA, etc) serait bien plus utile que ces mesurettes.
Cosmétique encore, car le Gouvernement rajoute un symbolique délit d’écocide qui va faire doublon avec toutes les incriminations existant déjà en matière d’environnement et créer une incertitude pénale importante… Qui risque de pousser encore nos entreprises à délocaliser dans des zones à la législation moins contraignante et donc à polluer davantage.
Délirant enfin, car il encourage les pires travers des idéologues de l’écologie dogmatique avec, entre autres, les menus végétariens dans les cantines. Il le fait aussi en orientant la recherche énergétique essentiellement vers le renouvelable dont l’inefficacité prouvée coûte chaque année 4 milliards d’euros aux Français par la CSPE pour des désastres environnementaux, paysagers et économiques.
Ce projet de loi est un concentré des passions tristes du Gouvernement : priver les Français de leur liberté, appauvrir la France de son génie et maquiller le tout derrière de bonne intentions. Un savant mélange de l’écologisme des manifestations et des salons feutrés.
Notre vision de l’écologie est radicalement différente : elle est pragmatique, patriote et populaire. Nous voulons passer de l’écologie spectacle à l’écologie humaine Elle fait confiance aux Français, aime la France et croit en son génie. Ce projet que je porte depuis longtemps et que je continuerai de défendre en 2022 est fondé sur plusieurs axes :
1/ Réduire nos émissions de gaz à effet de serre :
- – Lancer un grand programme d’isolation thermique des logements de 5 milliards d’euros par an, contre 1 milliard aujourd’hui, en revenant au budget initial de 3 milliards qui précédait la coupe budgétaire de MaPrimeRenov et en y ajoutant 2 milliards pris sur le CSPE dans la partie photovoltaïque et éolienne. Ces aides doivent être facilement accessibles par une simplification des démarches et versées au fil des travaux et non a posteriori comme c’est le cas aujourd’hui. Objectif : réduire notre consommation pour réduire la facture de chauffage des Français et des 5 millions de logements énergivores considérés comme des passoires, et créer des emplois non-délocalisables.
- – Lancer un vaste programme de réduction des émissions dans les transports :
1. Remplacer les 5 millions de véhicules les plus énergivores en 10 ans, par le biais d’un bonus de 2000€ pour l’acquisition d’un véhicule consommant moins de 3l/100 km.
2. Développer des réseaux de transports en commun propres (hybrides, GNL, électriques, etc.)
3. Lancer un plan ferroutage qui relancera le transport par le rail, seule vraie alternative au transport routier et qui permettra de retisser le territoire par son réseau ferré. - – Miser sur un plan nucléaire de nouvelle génération évitant les déchets avec des investissements dans le Thorium, les Superphœnix et le réacteur ITER passant notamment par une nationalisation des anciennes activités d’Alsthom-énergie pour miser sur les atouts de la France : une énergie sûre et peu chère.
2/ Défendre nos paysages et la biodiversité
- – Lancer un plan 0 plastique dans les océans, sur la base du rapport que j’élabore depuis plus d’un an à l’Assemblée Nationale sur la pollution des océans et qui fera de vraies propositions pour la préservation du vivant.
- – Alléger la fiscalité sur les terres non-bâties pour lutter contre l’artificialisation des sols
- – Mettre en œuvre notre plan en faveur de la dignité animale qui passe par la création d’un refuge pour animaux abandonnés par agglomération française et la traçabilité des viandes sans étourdissement
3/ Développer une économie circulaire
- – Lutter contre l’obsolescence programmée en sanctionnant voire en interdisant certains produits sur le sol français
- – Investir massivement dans le traitement des déchets
4/ Préserver la santé des Français
- – Dénoncer les traités de libre-échange qui conduisent à l’importation de produits ne respectant pas nos normes sanitaires
- – Mieux réglementer les additifs alimentaires, promouvoir les produits sains et des circuits courts d’approvisionnement pour nos cantines
Outre les mesures qui rapportent : valorisation des déchets, économies d’énergie, favorisation de l’agriculture locale… Ce plan sera financé par notre programme de lutte massive contre les gaspillages.