Nous étions une quinzaine de députés à l'époque de la ratification du traité Merkozy par le gouvernement socialiste en 2012 à dénoncer les conséquences de cette adoption et l'inconscience de nos dirigeants de choisir d'appuyer sur le frein de la croissance dans notre pays.
Près de deux ans après, l'ensemble des indicateurs économiques démontrent que ce traité fut le péché originel du quinquennat de François Hollande car il le condamne à échouer sur tous les tableaux.
François Hollande a voulu lutter contre les déficits pour résoudre le chômage de masse, il a en réalité fait l'inverse puisque sa politique produit toujours plus de chômeurs et les déficits continuent de plomber un budget infaisable.
Le Président de la République a cherché à atteindre 3 objectifs inconciliables : améliorer la compétitivité de nos entreprises, réduire les déficits et lutter contre le chômage.
Pourtant, la seule voie possible pour redresser le pays est de baisser massivement les charges sur les entreprises et d'opérer une dévaluation qui redonnerait une bouffée d'oxygène à notre pays.
Une fois la croissance retrouvée, c'est à ce moment-là qu'il faudra mettre en place une politique efficace d’assainissement des finances publiques.
Choisir ce scénario signifierait rompre avec le carcan européen imposé par Bruxelles et retrouver la maîtrise de notre monnaie, de nos lois, de notre frontières et de notre budget.
Nicolas Dupont-Aignan
Député de l'Essonne
Président de Debout la République