Depuis les années 80 le rapport sur les retraites est devenu une figure imposée pour tous les gouvernements. Cette année le fameux rapport porte le nom de Yannick Moreau et cette année encore il tape à côté. Sous le vocable abusif de réforme, ce rapport est en réalité un nouveau recul de notre modèle social. Les pistes retenues par le rapport Moreau sont une saignée pour les Français qui vont devoir payer au prix fort l'incompétence généralisée des dirigeants politiques depuis 30 ans.
François Hollande avait concentré ses critiques sur la réforme des retraites pilotée par Eric Woerth sous la présidence de Nicolas Sarkozy. Or dans la continuité de cette première réforme il s'apprête à liquider nos retraites.
Il est évident que nous devons aménager notre système de retraites en le rendant notamment plus juste et plus efficace. Mais le recul de l'âge, l'allongement de la durée de cotisations, l'augmentation des taxes sur les retraités ou la création de nouvelles charges ne résoudront rien. Tous ces ajustements ne servent qu'à gagner du temps sur le dos des Français. Et dans 5 ans nous serons retournés au même point.
On détourne l'attention des Français pour ne pas parler du vrai problème. C'est l'emploi qui fait l'équilibre des retraites. C'est parce qu'on a perdu 1 million d'emplois en 10 ans que notre système des retraites est si déséquilibré. Notre système de retraites souffre d'un problème de recettes et non de dépenses. Contrairement à d'autres pays nous avons la chance d'avoir une démographie dynamique qui ne pèse pas sur nos retraites.
L'absolue priorité est donc de relocaliser les emplois pour augmenter les recettes. Quand une entreprise s'installe en France, ce sont autant de charges qui viennent alimenter les caisses de retraites. Et pour relocaliser les emplois il est grand temps que François Hollande s'émancipe de la tutelle bruxelloise. C'est en baissant les charges sur les PME, c'est en appliquant un protectionnisme intelligent, c'est en liquidant l'euro que nous relancerons l'économie et que nous résoudrons par la même occasion le problème des retraites. Voilà la seule feuille de route valable !
Nicolas Dupont-Aignan
Député de l'Essonne
Président de Debout de la République