Des centaines de milliers d’Espagnols défilent en ce moment même contre les politiques d’austérité imposées par le gouvernement conservateur de M. Rajoy. Alors que 25% de la population sont au chômage, que plus de la moitié des jeunes ne trouvent plus d’emplois, les Espagnols ont bien compris que cette politique ne fait qu’aggraver les difficultés qu’elle pense résoudre en cassant la croissance et en précipitant leur pays dans la récession.
M. Rajoy n’écoute pas son propre et décide sciemment d’appauvrir l’Espagne pour satisfaire quelques technocrates coupés des réalités qui suivent servilement les marchés financiers. Déjà le 19 juillet dernier, les citoyens espagnols s’étaient mobilisés en masse pour exiger de leur gouvernement la fin d’une casse sociale sans précédent. Plus de 100 milliards d’euros de restriction sont imposés au peuple, un choc qui non seulement exige des efforts insupportables pour la population mais conduit surtout le pays entier à la ruine.
Cette politique est d’autant plus stérile qu’elle ne servira à rien. La décision rendue par la Cour Constitutionnelle de Karlsruhe est un leurre. La validation du Mécanisme Européen de Stabilité par les juges allemands est soumise à des conditions si strictes qu’il ne pourra jamais rétablir les déséquilibres que subissent les peuples espagnols, portugais, grecs ou italiens. Les Allemands ne veulent pas payer et ne paieront jamais.
Comme l’a déclaré le prix Nobel d’économie Joseph Stiglitz, la politique d’austérité qu’impose l’Allemagne à tous ses partenaires européens sous couvert d’une solidarité illusoire va mener directement le continent à la ruine.
François Hollande, le Parti Socialiste et l’UMP sont incapables d’écouter la voix de la raison et de tirer les leçons du désastre auquel ils assistent ! Voulons-nous vivre la tragédie que subissent nos amis Espagnols et Grecs ? Nous pouvons arrêter ce cauchemar éveillé en imposant en France un referendum sur le traité budgétaire européen !
Nicolas Dupont-Aignan
Député de l'Essonne
Président de Debout la République