Présidente d’une association dans la Sarthe employant plus de 1400 personnes pour maintenir nos ainés à la domicile, je peux témoigner de l’inquiétude qui ronge les bénévoles et le professionnels de ce secteur concernant l’avenir de la prise en charge du maintien à domicile de nos seniors dans de bonnes conditions.
Aujourd’hui, le constat auquel nous faisons face ne semble pas être compris de nos gouvernants. Nous peinons ainsi cruellement à la fois pour recruter d’aides à domicile professionnelles bien formées et motivées tout en rencontrant de plus en plus de problèmes du financement des prises en charge et du rôle des familles.
Néanmoins, des solutions existent et je propose plusieurs pistes pour résoudre ces difficultés.
Tout d’abord, prévoir des formations plus nombreuses pour les personnes qui veulent faire le métier d’aide à domicile. Ensuite permettre aux associations de mieux motiver leurs employés en les autorisant à valoriser les salaires et à indemniser les kilomètres surtout en milieu rural.
Nous devons aussi sensibiliser les familles au maintien à domicile, les rendre responsables de la situation de leurs parents tant sur le plan financier que sur l’organisation. Pour ce faire, il faut suggérer aux Départements de laisser à l’appréciation des familles l’aide publique pour la prise en charge de leur dépendance : pourquoi en effet un « Plan d’aide » établi par le Conseil Départemental imposerait par exemple 30 mn pour la toilette tous les matins si la personne préfère 45 minutes tous les 2 jours ?
Quand cela est possible, il faut donc verser une aide globale aux familles à gérer par situation, cela permettrait en plus de réduire le coût de la dépendance.
Il est très important de prendre conscience que le maintien à domicile le plus longtemps possible dans les meilleures conditions s’il est pris en considération à sa juste valeur est une solution « gagnant-gagnant » en terme de coût au problème du vieillissement tant pour les bénéficiaires que pour la Société.
Cécile Bayle de Jessé
Présidente fédérale d’une association Familiale
Déléguée nationale à l’épanouissement familial Debout la France