L'apocalypse était promise pour nos armées. Après le livre blanc de 2008 qui avait sabré, comme jamais, dans le budget de la Défense, les spécialistes craignaient à raison que le livre blanc de 2013 porte l'estocade. Aujourd'hui il semblerait que nous ayons évité le pire. La France conservera sa dissuasion militaire et sa capacité de projection pour les opérations extérieures. L'inverse aurait été tragique tant pour notre sécurité intérieure que pour notre place dans le concert des nations.
Cependant le soulagement d'avoir évité le pire ne doit pas nous aveugler quant à la réalité de ce livre blanc. Si le budget de la Défense sera maintenu à hauteur de 31 milliards en 2014, les coupes risquent de se poursuivre dans les années à venir. En effet les contours de la prochaine loi de programmation militaire sont encore flous mais on peut d'ores et déjà s'attendre à une réduction de 20 000 postes entre 2015 et 2019. Il faut rappeler que la précédente loi avait déjà acté une réduction de 54 000 postes entre 2008 et 2015.
Nous avons déjà coupé tout le gras. Aujourd'hui nous risquons de nous attaquer à l'os. Ces dernières années nos militaires ont déployé des trésors de créativité pour que la capacité de défense de la France ne soit pas trop entamée par les coupes budgétaires.
Aujourd'hui, comme beaucoup, j'ai le sentiment que les socialistes ont laissé présager le pire pour mieux faire passer la pilule. Certes ce livre blanc ne signe pas la mort immédiate de nos armées mais il en programme l’euthanasie à moyen terme. Ce n'est ni le livre blanc ni le livre noir, c'est en fait le livre gris de la défense. Seulement de livre gris en livre gris, nos armée risque de voir rouge.
Avec les moyens actuels notre armée a déjà eu du mal à mener une opération comme au Mali. Qu'est-ce que ce sera demain avec un budget de la Défense encore tronqué ? Hélas ni le livre blanc ni M. Le Drian ne répondent à cette question qui est pourtant aujourd'hui la seule qui importe.
Nicolas Dupont-Aignan
Député de l'Essonne
Président de Debout la République