Le pseudo nouveau gouvernement, composé de fidèles du Président de la République qui appliqueront à la lettre et sans sourciller la feuille de route de Manuel Valls, est un non-évènement tant rien ne va changer au fond. C'est un gouvernement "Titanic" dont les membres sont ceux qui restent sur le pont en attendant que le navire coule.
La nomination d'Emmanuel Macron au poste de Ministre de l’Economie est un signal clair que François Hollande souhaite continuer dans une politique d’austérité aussi injuste qu’inefficace. Le nouveau patron de Bercy a toujours cautionné une politique de réduction drastique des dépenses publiques au mépris d’une politique de relance pourtant salutaire.
Manuel Valls et François Hollande récompensent ceux-là mêmes qui ont échoué depuis deux ans à gouverner notre pays, sans pouvoir inverser la courbe du chômage et faire revenir la croissance dans notre pays.
La confirmation de Christiane Taubira au Ministère de la Justice est également une très mauvaise nouvelle tant sa réforme pénale est une catastrophe pour notre pays.
Cet enième gouvernement « de combat » échouera comme ses prédécesseurs tant qu’il ne s’attaque pas aux vraies causes de l’effondrement industriel de notre pays : l’euro trop cher et le libre échange déloyal.
Ce nouveau gouvernement, sans soutien, sans majorité politique, n’a de toute façon plus la légitimité populaire pour gouverner le pays. Comme je l’ai déjà dit, seules des élections anticipées peuvent nous sortir de la crise politique qui frappe la France.
Nicolas Dupont-Aignan
Député de l’Essonne
Président de Debout la République