Avec l’affaire Dieudonné, l’Etat PS est en train de se fourvoyer et de fourvoyer dangereusement la République.
L’acharnement du président de la République et de son gouvernement à faire taire l’humoriste, posture moralisatrice qui masque en réalité des calculs électoraux, est totalement inapproprié pour au moins quatre raisons.
Tout d’abord, ainsi que l’ont souligné les associations de défense des droits de l’homme, cette confrontation publique et polémique se révèle parfaitement contreproductive. Elle offre en effet au trublion et à certaines de ses saillies racistes une publicité désastreuse, gratuite et massive, au risque d’en faire un « martyre du système ».
Par ailleurs, pour lutter efficacement contre les déclarations antisémites de Dieudonné, il suffirait d’appliquer la loi, avec la fermeté et la discrétion requises. Mais le gouvernement – si tant est qu’il en ait la volonté – s’en montre totalement incapable ! Le fiasco de la justice dans notre pays, avec un taux d’application des peines en constant recul, devrait l’interpeller et le mobiliser s’il voulait réellement que l’intéressé éprouve les rigueurs de la loi… Sans compter que cette même loi devrait être autant appliquée à l’ensemble des condamnés en attente de leur peine qu’à Dieudonné.
Troisièmement, la décision administrative – en tout état de cause illégale – d’interdire préventivement un spectacle susceptible de causer des troubles à l’ordre public constitue un précédent juridique extrêmement dangereux, qui ouvre la voie à une remise en cause de nos libertés fondamentales. Ainsi donc, il suffira de provoquer des troubles à l’ordre public en réaction à n’importe quelle manifestation pour la faire interdire. Voilà sans doute une décision qui ravira notamment certains milieux intégristes et communautaristes, lesquels pourront désormais invoquer à bon droit le blasphème ou le manque de respect pour que soient censurés un film, une pièce de théâtre ou une exposition, véhiculant des opinions jugées « déviantes » par eux.
Enfin, par-dessus tout, au lieu de faire de l’électoralisme pour chercher à sauver les meubles d’une majorité en lambeaux, le gouvernement serait bien inspiré de s’interroger sur les causes profondes des dérives et errements de notre société, à l’évidence très malade : chômage de masse, impuissance publique orchestrée, montée des inégalités et d’un individualisme destructeur de tout projet collectif, défiance absolue à l’égard des élites coupées du peuple… ce ne sont pas les raisons qui manquent pour comprendre et agir face à cette vraie fausse affaire.
L’antisémitisme, comme tout racisme, est odieux et doit être combattu, sans faiblesse aucune. Son instrumentalisation à des fins inavouables tout autant !
Nicolas DUPONT-AIGNAN
Député de l’Essonne
Président de Debout la République