Le résultat des élections municipales est sans ambiguïté : les Français ont fait clairement le choix de sanctionner le gouvernement. Dans la majorité des villes, le Parti socialiste et ses alliés sont balayés. Les promesses de victoire à Marseille, Avignon, Nancy se sont envolées.Dans des bastions historiques de la gauche comme Limoges, Montpellier, Nantes, les électeurs ont fait le choix de mettre en ballottage ceux qui ne font que trahir leurs promesses de changement et enfoncer notre pays dans le déclin. Il s'agit désormais pour les socialistes de sauver ce qui peut l'être en usant des vieilles ficelles qui ne trompent plus personne, comme celle du front républicain. Ce dernier étant la dernière farce d'une gauche usée pour se maintenir au pouvoir.
Mais au-delà du simple résultat, catastrophique pour le gouvernement qui a électoralement perdu l'appui des Français, je retiens deux signaux forts envoyés par nos concitoyens :
Le premier est un triste record, celui de l'abstention dans une élection de proximité, pour le responsable politique préféré des Français : leur maire. Ce constat est grave pour notre démocratie. Les Français sont de plus en plus nombreux à ne pas se reconnaître dans les forces politiques en présence et pire, à ne plus croire que la politique puisse changer leur vie.
A commencer par le Parti socialiste, les partis auto-proclamés de gouvernement sont en train de perdre leur légitimité auprès des Français épuisés par leurs échecs économiques, sociaux, sur la sécurité, l'immigration mais surtout par les affaires qui se succèdent désormais depuis des mois et qui, bien plus que le FN, mettent en danger le fonctionnement de nos institutions.
Le second est la très forte volonté de renouvellement de la classe politique. Les Français sont un peuple politique et, malgré leur déception légitime, ils ont valorisé les candidats qui n'étaient pas compromis dans la politique politicienne et défendaient leur ville. Cela explique la forte poussée du FN mais aussi le succès de toutes les équipes militantes, qui avec des visages renouvelés, ont fait un véritable travail de terrain et de proximité. Cette volonté de renouvellement est un avertissement envoyé contre le système et un message d'espoir pour la suite : celui d'un véritable changement.
Alors au-delà de la sanction contre la politique du président de la République que j'appelle à amplifier au second tour, le résultat de ce dimanche annonce le véritable choc qui proviendra des Européennes, où les Français pourront enfin balayer ceux qui ont oublié, depuis trop longtemps, l'intérêt général. Les listes Debout la France ! "ni système, ni extrêmes" y tiendront la première place !
Nicolas Dupont-Aignan
Député de l'Essonne
Président de Debout la République