Après Marseille où un TGV avait été attaqué par des malfrats en début d’année, il semblerait que le Far West s’exporte désormais en plein cœur de la banlieue parisienne. Samedi, vers 22 heures, une trentaine de jeunes voyous ont pris d’assaut une rame du RER D stationnée au niveau de la gare de Grigny-Centre, dans l’Essonne.
A la façon des bandits de grands chemins attaquant les diligences pour détrousser les occupants, les voyous d’aujourd’hui prennent d’assaut les trains pour rançonner les usagers ! Le mode opératoire est lui, bien rodé : armés et cagoulés, ces jeunes malfrats sont passés dans tous les wagons pour faire un maximum de victimes. Portables, argent, effets personnels, tout y passe !
Bien que le RER D soit une ligne où l’insécurité est permanente (vols à la tire, violence, rackets), depuis quelques mois la violence semble se radicaliser. Désormais, les jeunes voyous sont parfaitement organisés et commettent leurs méfaits en groupe avec une grande violence. Ce nouveau fait divers démontre bien que malgré le discours d’apparente fermeté de Manuel Valls, l’Etat de droit n’existe plus. Mais comment pourrait-il en être autrement ? Avec la nouvelle doctrine Taubira, la Justice ne s’attaque plus au crime organisé ni à la « petite délinquance ». La culture de l’excuse véhiculée par ce gouvernement, fait la part belle aux délinquants qui sévissent en toute impunité.
Nous rappelons que c’est par une politique de sécurité courageuse et ambitieuse que nous arriverons à rétablir l’ordre public. Cela passera par l’augmentation des effectifs de police et la stricte application des peines de prisons. Il faut une impunité zéro pour tous les actes de délinquance y compris pour des actes commis par des délinquants mineurs !
Norman Charles
Membre du Bureau national de DLR
Délégué national à l'Ordre public