Crée il y aura bientôt 40 ans « OCTOBRE ROSE » a pour but de sensibiliser la population au cancer du sein et surtout à l’importance du dépistage à tout âge.
Ce mois va prendre fin, nous ne verrons plus ces petits rubans rose portés sur le revers des vêtements par des Personnalités politiques, des journalistes ou du monde culturel, qui par leur popularité contribuent à mettre en lumière cette campagne.
Pour autant pour les personnes touchées elles-mêmes, dans leur entourage familier ou amical « octobre rose » n’est qu’un mois de plus dans cette lutte. Le cancer du sein est le plus fréquent chez la femme, 61 000 en sont atteintes chaque année (61 214 nouveaux cas détectés en 2023). Une femme sur huit risque d’être touchée par ce cancer au cours de sa vie.
D’où l’importance cruciale d’un dépistage précoce et l’enjeu majeur que constitue la recherche médicale. Soutenir la recherche, les médecins, lutter contre les coupes budgétaires dans le domaine de la santé font partie des combats que mène depuis des années Nicolas DUPONT-AIGNAN.
L’annonce lors d’une consultation de « c’est un cancer » est le plus souvent brutale même si transmise avec toutes les précautions oratoires du médecin. L’angoisse qui s’ensuit est rythmée par les « Hauts » de la confiance dans les taux de réussite et de guérison donnés par l’oncologue, mais aussi par les «Bas» découlant des chiffres : 12 000 décès par an en France.
L’angoisse de l’entourage familial ou amical, qui se veut rassurant, est très nettement ressenti par la personne atteinte. Même très entourée, la femme est seule pour accepter cette annonce et trouver en elle la force pour supporter les traitements plus ou moins invasifs à venir qui lui seront proposés.
Le lien de confiance absolue qui doit s’établir avec le cancérologue, l’oncologue est primordial. Nombre d’associations, de groupe de paroles (souvent animés par des femmes qui ont vaincu la maladie) participent à rompre l’isolement et à maintenir l’espoir de gagner cette bataille.
Ce type de cancer chez l’homme est très rare, moins de 1 % de tous les cancers du sein mais il est important que les hommes sachent qu’ils peuvent en être atteints.
Octobre rose prend fin jusqu’au prochain, certes, mais pas l’espoir ni la confiance que nous devons avoir : cette maladie sera un jour totalement vaincue.
Sources :
https://www.ligue-cancer.net/questce-que-le-cancer/les-types-de-cancer/cancer-du-sein#:~
https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A15216
https://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Les-cancers/Cancer-du-sein/Cancer-du-sein-chez-l-homme