Parmi les activités menacées par notre doxa écologiste, on peut sans risque, citer l’aviation française.
L’avion serait donc aujourd’hui l’un des pires pollueurs, c’est faux ! Pollueur certes, mais un des pires certainement pas. Toutes les activités humaines polluent, mais l’aviation est le secteur qui a réduit le plus ses propres nuisances durant ces cinquante dernières années. Les propulseurs ont fait des progrès inouïs, consommation, bruit, fiabilité. Les infrastructures aéroportuaires de guidage et les systèmes de navigation en route sont en voie de disparition devant les moyens modernes basés sur la généralisation du GPS.
Les voies aériennes ne sont, ni des routes bitumées ni des voies ferrées.
Comparé aux autres moyens de transports, l’avion est l’engin qui nécessite le moins d’emprise au sol. Il peut voler dans toutes les directions et au plus court, sans modifier la géographie des régions survolées, à l’opposé, les transports terrestres demandent des routes, des ponts, des tunnels, etc… On a coutume de dire en Amérique, qu’avec une route de 1 mile (1,6 km) on ne va nulle part, alors qu’avec une piste, on va partout. Notons que sans l’aviation, la vie des grands pays industriels s’arrêterait net. Même pour l’Afrique, arrêter l’aviation (surtout la petite) aurait des conséquences dramatiques pour les populations.
La France fut un des berceaux de l’aviation, elle bénéficie encore d’un réseau aéroportuaire exceptionnel, que l’on doit à nos anciens. Ces derniers, notamment ceux du Front Populaire avaient compris tout le parti que l’on pouvait tirer de ce moyen de locomotion. Les centaines de milliers d’emplois générés par une industrie en constante modernisation, transport, défense, sauvetage, en sont les grands bénéficiaires. Plusieurs centaines d’aérodromes datant de “l’Aviation Populaire“, beaucoup en simple gazon, concourent encore aujourd’hui à la sauvegarde de la faune et la flore, des milliers d’espèces y trouvent refuge. Ces espaces protégés sont d’ailleurs en très grand danger de la part de municipalités prêtes à les sacrifier au profit de promoteurs immobiliers qui trouvent là de quoi engranger des profits juteux et immédiats.
Tous les ans, des aérodromes sont rognés ou détruits (Fréjus, Sallanches, Oyonnax et tant d’autres…), alors que les sites existants abritent de nombreux aéroclubs qui concourent de façon saine à la formation de la jeunesse.
“L’usage de l’avion devrait être limité au strict nécessaire“ selon les soi-disant défenseurs de l’environnement. Encore une fois, nos doux rêveurs oublient que priver les français de tout, ne changera rien au résultat final. Ce ne sont pas les quelques millions de nos compatriotes réduits au plus strict des régimes qui vont inciter les milliards d’autres à faire de même.
Dépolluer la planète est une affaire globale qui ne peut se faire sur le dos des seuls français, sinon ce sera la ruine de quelques-uns, au profit de nombreux autres. Par ailleurs l’idée totalement stupide de rendre le carburant si cher que les compagnies jetteraient l’éponge et augmenter le prix des billets, revient sans cesse. C’est oublier que l’avion franchit des frontières et que nos voisins se feront un plaisir d’inviter les compagnies à faire le plein de kérosène chez elles en détaxe et inviter les usagers à y acheter par internet, leurs billets.
Pour de nombreux usagers, l’avion est un instrument de travail. S’il arrive que certains s’en servent pour leurs loisirs, il en va aussi de tous les autres moyens comme la voiture individuelle qu’il conviendrait donc de proscrire si l’on suit ce même raisonnement.