La chaîne a pris des décisions lourdes de conséquences pour l’avenir de notre démocratie.
Lettre ouverte à mes anciens collègues de TF1
Mes chers ami(e)s,
La chaîne pour laquelle vous travaillez a pris des décisions lourdes de conséquences pour l’avenir de notre démocratie. Cette lettre est un appel solennel à votre conscience professionnelle, à votre devoir de citoyen.
Je connais bien TF1, j’y ai passé mes premières années professionnelles et, je dois le dire, j’y ai appris mon métier, l’audiovisuel.
J’ai le souvenir d’une équipe exigeante, innovante, avec le soucis constant d’être en communion avec son public, en phase avec son temps. A chaque décision de programmation que nous prenions, nous mettions le téléspectateur au centre de nos réflexions. Mus par notre souci de l’audience et par une même vision du rôle des media, nous avions une règle d’or : tout téléspectateur a la même valeur, jeune, âgé, homme, femme, de toute tendance politique confondue.
Qu’est devenue cette exigence? Où est passé le respect du téléspectateur citoyen?
Je ne reconnais plus la chaîne où j’ai passé de si belles années. La décision de la direction de limiter le débat présidentiel à 5 candidats, arbitrairement sélectionnés par des sondages (dont tout le monde sait qu’ils ne sont plus capables de mesurer l’état de l’opinion) est une décision partisane, révoltante. C’est un véritable viol de la démocratie, un hold-up de l’élection, un affront aux 60% d’électeurs qui ne se reconnaissent pas dans les 5 candidats choisis.
Et que l’on ne me dise pas qu’avoir plus de cinq personnes sur un plateau nuit à la clarté des échanges. TF1 a bien organisé pour les primaires de la droite et de la gauche des débats à 7, où chacun a pu s’exprimer. Ce qui dérange peut-être en l’occurrence c’est que dans les deux cas, l’ouverture de l’antenne à tous les candidats a permis à deux challengers d’émerger : F. Fillon et B. Hamon.
On peut s’interroger sur les raisons réelles de ce choix, qu’aucune explication rationnelle ne saurait justifier.
Bien sûr, je ne confonds à aucun moment les graves manquements à l’éthique de la direction avec votre conscience professionnelle.
J’ai toujours considéré faire partie de la grande famille de TF1, j’ai toujours eu à cœur de la défendre. J’ai cet attachement à ce grand media où tant de beaux projets ont vu le jour, tant de succès et de records ont été réalisés. Mais pour la première fois depuis 20 ans, je sens que ce lien pourrait se briser.
Mes chers amis. J’en appelle à votre sens de l’éthique, à votre respect du téléspectateur, à votre professionnalisme. J’en appelle au citoyen que vous êtes, libre, attaché à la liberté d’expression et à la démocratie. N’acceptez pas la décision honteuse de votre direction. Protestez. Résistez. Réveillez-vous! Et rendez à TF1 sa crédibilité et son honneur.
Laurent Jacobelli était cadre de la direction de l’antenne de TF1 de 1994 à 1998.
Voir la tribune sur huffingtonpost.fr