Le scandale du refus de l’espace aérien français imposé à Evo Morales est une honte pour la France. Nous n'avons pas fini de payer cette nouvelle capitulation de François Hollande.
Ce mercredi des Boliviens ont défilé devant l'ambassade de France en Bolivie pour manifester à juste titre leur mécontentement. Dans cette affaire le Président d'un pays souverain a été traité par la France comme un terroriste sous prétexte que les États-Unis pensaient que Edward Snowden avait pris place dans l'appareil. Francois Hollande, sans même vérifier les informations, a suivi à la lettre les instructions de Washington.
A Debout la République, nous sommes profondément attachés à l'héritage du Général de Gaulle et à cette certaine idée de la France qui nous rassemble. Je suis choqué par cet abaissement de la France. Il est désormais impossible de réparer cette erreur qui va pour longtemps salir l'image de la France en Amérique du Sud. Néanmoins François Hollande doit tout faire pour éviter un embrasement de la situation.
Comme membre de la Commission des Affaires étrangères, je demande à François Hollande d'envoyer immédiatement Laurent Fabius en Bolivie. Le ministre des Affaires étrangères doit témoigner de l'amitié du peuple français pour un peuple qui lutte depuis des années pour se libérer de la tutelle américaine. Au moment où le Parlement bolivien menace l'ambassadeur de France d’expulsion, la présence de Laurent Fabius est la moindre des choses.
Une fois l'urgence passée il faudra bien que François Hollande s'explique devant les Français.
Nicolas Dupont-Aignan
Député de l'Essonne
Président de Debout la République