Hier soir, un nouvel individu a été assassiné à la Kalachnikov, dans sa voiture, en pleine ville. Sa compagne, qui conduisait le véhicule, a échappé miraculeusement à la mort. Quatre jours auparavant, un autre homme tombait sous les balles. Les deux victimes étaient connues des services de police et liées au trafic de drogue.
14 assassinats en 8 mois. A Marseille, les règlements de compte se suivent et se ressemblent, laissant les élus et surtout les habitants complètement désemparés face à la violence débridée des grands cartels et des petits gangsters de la drogue.
Pendant la campagne présidentielle, j’avais été le seul candidat à être venu à la rencontre des habitants du Clos la Rose alors qu’un adolescent de 16 ans avait été fauché par une rafale. J’avais constaté le désarroi des habitants et des élus devant l’absence de volonté de prendre les mesures nécessaires au rétablissement de l’ordre public.
A l'époque j'avais proposé l'intervention de l'armée pour rétablir l'ordre républicain. Aussi, je salue les propos de la sénatrice et maire Samia Ghali, élue PS de la ville, qui vient elle aussi d'appeler au recours à l'armée. Elle, qui connait parfaitement ces quartiers, avoue que l’Etat a sous-estimé le poison de la drogue et la puissance du crime organisé.
Je suis allé sur le terrain et je sais que les forces de police font un travail exemplaire. Mais la baisse des effectifs et le manque de moyens rend leur tâche impossible face à des criminels qui importent sans contrôle des armes de guerre. La situation est devenue incontrôlable et face à cette situation d'urgence, il est vital d'envoyer l'armée.
Ensuite il faudra enfin donner de vrais moyens techniques et humains pour que la police reprenne le contrôle de ces quartiers. Mais en attendant, seule une intervention de l’armée, strictement encadrée par une loi d’exception judiciaire, sera à même de rétablir la situation et de faire à nouveau régner l'ordre dans ces quartiers.
Plutôt que perdre son temps dans un énième comité interministériel, il est urgent que M. Vall et M. Le Drian organisent la collaboration entre la police et l'armée pour intervenir à Marseille.
Il ne s’agit en rien de lancer une guerre contre ses quartiers mais de mener à bien une opération extrêmement précise, limitée dans le temps et républicaine pour désarmer intégralement et démanteler les gangs. Cette action sera menée en étroite collaboration avec la police et la justice. En effet, une telle mission ne doit pas être un coup d’éclat isolé mais une étape préalable et indispensable à la reconquête des territoires perdus de la République et à la libération de ses habitants du joug du crime organisé.
Nicolas Dupont-Aignan
Député de l'Essonne
Président de Debout la République