Nicolas Dupont-Aignan, Député de l’Essonne, Président de Debout la France, candidat à l’élection présidentielle, a adressé un courrier ce jour au Président de la République pour l’alerter sur la situation des lanceurs d’alerte en France, et notamment celle de Stéphanie Gibaud, ex-UBS, complètement abandonnée par les pouvoirs publics et qui se trouve dans une situation personnelle et professionnelle indigne.
Elle a pourtant joué un rôle décisif en dénonçant les pratiques d’évasion fiscale et de blanchiment de fraude fiscale en bande organisée d’UBS AG (Suisse) en lien avec UBS France.
Il est temps que les autorités se rendent compte du niveau de corruption en Europe et prennent des décisions radicales, comme la protection de tous les lanceurs d’alerte, afin de mettre fin à des pratiques qui ne cessent d’alimenter les suspicions sur un pouvoir politique et économique déjà exsangue après les révélations qui se multiplient comme en témoignent celles sur les « Panama Papers ».
En 2013, Nicolas Dupont-Aignan rendait avec son collègue Alain Bocquet un rapport parlementaire sans concession, suivi d’un livre sur l’évasion fiscale “Les Voleurs de la République”, assorti de propositions très concrètes pour mettre en place les outils nécessaires à la lutte contre la fraude.
Alors que des scandales éclatent à répétition au sein de notre oligarchie politique, il est urgent que le droit français reconnaisse à leur juste valeur ces lanceurs d’alerte, indispensables sentinelles au service de l’intérêt général.
A l’instar des Etats-Unis où une réelle protection est accordée aux dénonciateurs de fraude fiscale, la France doit récompenser de manière juste et cohérente une telle prise de risque par exemple en leur faisant bénéficier d’une rémunération décente et d’une offre de recrutement dans les services de l’Etat pour participer à la lutte anti-fraude: ainsi, les établissements bancaires seraient responsabilisés et conscients du danger que représente toute pratique frauduleuse.
Nicolas Dupont-Aignan
Député de l’Essonne
Président de Debout la France