L’atterrissage – ou devrais-je dire l’acométissage – du robot Philae sur la comète Tchouri a été pour l’astronome amateur que je suis un véritable et exceptionnel moment d’émotions. Après un voyage de près de dix ans, la sonde Rosetta va informer nos scientifiques sur les origines de notre système solaire. Une prouesse technologique qui est un grand pas en avant pour la civilisation humaine.
Nous, européens, sommes les premiers à faire un acométissage. Nous sommes cette fois devant les américains avec peu de moyens financiers. Il faut en effet savoir que le budget de l’Agence spatiale européenne (ASE ou ESA en anglais) est d’environ 4 milliards d’euros par an ; ce qui est quatre fois inférieur à celui de la NASA !
Cette belle aventure devrait nous enseigner que l’avenir de l’Europe passe par des coopérations à la carte entre Nations libres. Si les 2000 milliards d’euros que nous avons illégitimement donnés aux banques avaient servi à financer la recherche, nous serions aujourd’hui de loin les leaders mondiaux de l’innovation !
Mais non. Nos dirigeants, envoutés par leur monnaie unique, par leur fédéralisme, et par leur ultralibéralisme mortifère, préfèrent croire en leurs dogmes plutôt qu’en l’avenir. Ils contribuent ainsi à l’expatriation de nos intellectuels et à la mort de notre innovation.
Mais soyons aujourd’hui heureux. C’est un grand jour pour la science. Alors félicitions nos ingénieurs qui savent faire beaucoup avec peu de moyens !
Fidèlement,
Maxime Thiébaut
Délégué national à la Génération de la Reconquête (Debout la France)
Secrétaire départemental DLF de Saône-et-Loire