Nicolas Sarkozy va inaugurer aujourd'hui en grande pompe le nouveau siège de la direction générale de la gendarmerie à Issy-les-Moulineaux.
Mais derrière l'apparat du complexe d'Eiffage, les gendarmes (comme les policiers) ne savent plus aujourd'hui comment exprimer leur colère face à la baisse vertigineuse des effectifs.
En déroulant un grand discours sur les "résultats" de sa politique de sécurité destiné aux caméras, Nicolas Sarkozy ajoute l'indécence à l'incompétence et prend les fonctionnaires de police et les gendarmes pour de simples faire-valoir.
Alors que l'Etat a été capable de dégager plusieurs dizaines de milliards pour renflouer les banques en Grèce, comment justifier que l'on ne remplace pas un fonctionnaire de police sur deux partant en retraite pour économiser seulement quelques dizaines de millions d'euros ?
Nicolas Sarkozy avait suscité chez les Français un grand espoir en faisant de la sécurité l'une de ses promesses phares en 2007. Il est donc normal qu'il soit aujourd'hui jugé sur ses actes.
Or en la matière, force est de constater que la seule chose qu'il passée au karcher, ce sont les effectifs de gendarmerie et de police.
Nicolas Dupont-Aignan,
Député de l'Essonne et candidat à la présidence de la République.