Nous avons appris ce jour l’élimination du consortium mené par Alstom dans l’appel d’offre lancé par EDF pour équiper nos réacteurs nucléaires d’un moteur Diesel d’Ultime Secours (DUS). Ces moteurs, rendus indispensables par l’accident de Fukushima, qui permettront de refroidir le combustible en dernier ressort, sont un élément stratégique pour la sécurité de nos installations nucléaires.
Alstom, partenaire national historique d’EDF a été écarté au seul motif du prix au profit d’une alliance Eiffage/ABC (Belge) et du Japonais Toshiba-Westinghouse (Nippo-américain), ce dernier groupe ayant conçu, avec Hitachi et GE les réacteurs de Fukushima…
Alstom a annoncé qu’il contesterait la régularité de la procédure devant les tribunaux. Or cette affaire va beaucoup plus loin. En effet il est inacceptable qu’un marché de cette ampleur économique (entre 1et 2 milliards d’euros !!) et de cette importance stratégique puisse être arbitré par le seul critère du prix !
La sécurité nucléaire n’a pas de prix, de même que le maintient de notre excellence industrielle dans ce domaine. La connaissance d’Alstom de nos centrales et les liens de confiance avec EDF doivent passer avant toute autre considération bassement financière.
Rappelons par ailleurs que le critère du prix est, dans ce genre de dossier, systématiquement faussé et artificiel. Ainsi le marché pour les nouvelles rames de l’Eurostar, attribués en 2010 par la SNCF sur ce seul motif et en dépit du bon sens à Siemens plutôt qu’à Alstom finit en un fiasco industriel, engendrant retards et surcouts. Finalement, la SNCF a choisi de travailler à nouveau avec… Alstom !
Jean Philippe Tanguy
Candidat DLR Tête de liste Nord Ouest aux Européennes 2014