A compter d’aujourd’hui, les députés vont examiner le texte de loi de la réforme des retraites concoctée par le gouvernement, en vue de combler le déficit annuel de 7,6 milliards d’euros pour le régime général, sans parler du déficit du régime des fonctionnaires.
Une fois encore, il s’agit d’un texte à minima et non pas de la réforme de fonds que la situation impose.
Une fois encore, les salariés du privé seront pénalisés.
Non seulement leur retraite sera toujours calculée sur les 25 meilleures années de cotisations au lieu des 6 derniers mois pour le public ; mais la hausse des cotisations sera plus forte et plus rapide pour eux. Les cotisations patronales seront elles aussi majorées dès 2014.
Tout comme les réformes précédentes, ces hausses ainsi que l’allongement de la durée des cotisations ne permettront pas de régler la question des retraites tout en pénalisant davantage les jeunes générations qui ont déjà tant de mal à rentrer dans le monde du travail.
Il ne suffit pas de faire des ajustements, de prendre des mesures à la marge. C’est tout le système des retraites qui est à repenser, à reconstruire en fonction notamment du marché du travail, de notre démographie, de notre situation économique et fiscale…..
C’est la raison pour laquelle Debout la République dévoilera très prochainement ses solutions audacieuses et novatrices permettant de pérenniser notre système par répartition en étant plus équitable.
Maguy Girerd
Membre du Bureau national de DLR
Déléguée nationale au Progrès social