Le tueur de Toulouse et Montauban est à peine mis hors d’état de nuire que Nicolas Sarkozy annonce de nouvelles mesures pour lutter contre l’apologie du terrorisme et commande une enquête au Garde des Sceaux sur la propagation « des idéologies de haine » dans nos prisons.
Il est bien normal que le président de la République veuille assurer la sécurité de nos concitoyens après les évènements dramatiques que nous venons de vivre. Cependant un énième projet de loi ne sera pas plus utile que tous les textes de lois précédents aujourd’hui inappliqués faute de moyens
Car comment espérer faire régner la sécurité dans notre pays s’il n’y a pas de policiers dans nos commissariats, pas de greffiers dans nos tribunaux, et pas de douaniers à nos frontières ?
A force de réduire les effectifs, de limiter les moyens et de démanteler les services de douanes, on voit aujourd’hui le résultat. Plus que de nouvelles lois, la France a surtout besoin de reconstruire avec urgence un Etat digne de ce nom, capable d’assurer en permanence ses missions régaliennes.
C’est pourquoi je demande le rétablissement des contrôles à nos frontières avec le recrutement de douaniers afin d’empêcher le développement du trafic d’armes, mais aussi le remplacement des 10 000 policiers et gendarmes partis à la retraite, la construction des 20 000 places de prison adaptées qui manquent, et la suppression des remises de peines automatiques.
Cette reconstruction de l’Etat régalien est chiffrée à 1 milliard d’euros par an ce qui n’est pas grand-chose pour assurer la sécurité des Français au regard des 50 milliards déversés depuis deux ans dans les puits sans fond des banques grecques, irlandaises ou portugaises.
Nicolas Dupont-Aignan
Député de l’Essonne et candidat à la présidence de la République