Ce dimanche 4 novembre, les Néo-Calédoniens ont majoritairement voté pour le « Non » dans le cadre du référendum visant à l’indépendance de la Nouvelle-Calédonie.
Les habitants du Caillou ont fait un choix à la fois historique pour l’avenir de leur île et positif pour la France entière.
Par delà les cicatrices du passé, ils ont choisi la paix et la réconciliation avec notre Nation. Ils ont réaffirmé leur attachement à la République et refusé le chaos qu’aurait pu provoquer cette indépendance.
La France doit être fière d’avoir partout dans le Monde ces territoires ultra-marins qui constituent une véritable richesse et participent au rayonnement de notre pays sur les 5 continents.
Bien que situé à près de 17.000 kilomètres de la Métropole, tous les Français doivent se réjouir, en ce jour historique, que notre pays ait la chance de garder en son sein cette perle du pacifique.
La France doit aujourd’hui prendre conscience de la nécessité de créer un partenariat gagnant-gagnant entre la Nouvelle-Calédonie et la métropole pour continuer à développer ce territoire qui est une richesse économique, culturelle, et touristique pour notre pays.
Nicolas Dupont-Aignan
Député de l’Essonne
Président de Debout la France