Les mesures concernant la mixité sociale de la Ministre de l’Education relèvent de l’idéologie, de la démagogie et de l’hypocrisie.
Idéologie car la mixité sociale est une vieille rengaine du Parti socialiste qui ne mène à rien. Les expériences de ce genre d’initiative, notamment aux Etats-Unis, ont montré que ça ne fonctionne pas, contrairement à ce que nous dit la Ministre.
Démagogie car à quelques semaines des élections régionales, la Ministre de l’Education tente de rassurer un électorat de gauche.
Enfin, hypocrisie car ce projet ne règlera en rien le délitement de l’Ecole publique et la volonté des parents de mettre leurs enfants dans le privé, en raison notamment de l’insécurité et du manque d’autorité dans les établissements publics.
La vraie mixité sociale, c’est de permettre aux enfants défavorisés de bénéficier de l’ascenseur social, or ce dernier ne fonctionne pas !
La réforme du collège de Najat Vallaud-Belkacem est une catastrophe. La suppression des sections bilangues, la réduction des heures d’enseignement du français et la mise en place de cours interdisciplinaires portent un sérieux coup à la méritocratie républicaine.
Cette réforme favorise d’abord tous ceux qui disposent déjà d’un capital culturel ou dont les parents ont les moyens financiers de payer des cours particuliers ou de recourir au privé. Elle nivelle vers le bas tous les autres, et écrase les élèves les plus en difficulté.
L’Ecole doit au contraire retrouver ses missions premières, à savoir l’apprentissage des savoirs fondamentaux, la lecture, l’écriture, et le calcul. Elle doit être le premier vecteur de l’ascenseur social.
Nicolas Dupont-Aignan
Député de l’Essonne
Président de Debout la France