Cela devait être une grande fête pour des milliers de supporters du Paris Saint Germain qui attendaient ce titre depuis 19 ans. Malheureusement, la fête a très vite laissé place au chaos sur fond de guérilla urbaine : voitures brulées, saccages, vandalisme, scènes de pillage, tout y est passé !
Ces actes commis par une horde de voyous sans foi ni loi, nous rappellent ô combien l’Etat de droit est constamment piétiné en toute impunité par des racailles avides de sensations fortes. Ils ont pris en otage l’ensemble des riverains, ils ont pris en otage les touristes mais également l’ensemble des supporters du PSG qui souhaitaient savourer le succès de leur club dans la joie et la bonne humeur. Face à ces voyous qui s’attaquent à l’ordre républicain, une seule réponse possible : l’impunité zéro !
Mais derrière cet immense fiasco, la responsabilité du Ministre de l’Intérieur ainsi que celle du Préfet de police de Paris est engagée. Comment demander à 800 courageux CRS de sécuriser un rassemblement de 15 000 personnes ? Comment autoriser un rassemblement à risques comme celui-ci sur la place du Trocadéro plutôt que dans une enceinte sécurisée comme le Parc des Princes ? Alors que Manuel Valls nous explique quotidiennement les soi-disant bienfaits de sa politique, les français eux se font détrousser ! C’est ce laxisme généralisé qui permet aux délinquants de s’affranchir des lois de la République en toute impunité.
Le « spectacle » offert hier raisonne comme un rappel à l’ordre pour ce gouvernement : un discours d’apparente fermeté ne suffit pas à assurer l’ordre républicain. L’impunité zéro doit s’appliquer partout des quartiers nord de Marseille jusqu’au cœur de la capitale.
Norman Charles
Membre du Bureau national de DLR
Délégué national à l'Ordre public