La FCPE vient d’appeler à 15 jours de grève des devoirs après avoir défendu des journées de moins de 5 heures pour les élèves de primaire. Décidemment, la casse méthodique de l’Ecole de la République devient un sport national.
Car le seul message de cet appel est de briser les valeurs du travail, de l’effort et du mérite qui seules permettent à chaque écolier d’apprendre à lire, écrire, et compter convenablement. C’est une remise en cause de la méritocratie républicaine qui rendra ces futurs citoyens prisonniers de leurs milieux sociaux d’origine.
Loin d’une question de rythmes scolaires le déclin de la qualité de l’enseignement français dans les classements internationaux s’explique bien au contraire par la soumission de l’Ecole de la République à l’idéologie pédagogiste où l’élève est censé se construire son propre savoir.
Pour mettre fin aux difficultés des presque 30% d’élèves qui sortent du système scolaire sans véritablement maîtriser les savoirs fondamentaux, il est au contraire nécessaire d’augmenter les nombre d’heures hebdomadaires consacrées au français dans le primaire et de dédoubler les classes allant du CP au CE2 pour offrir un meilleur accompagnement aux élèves.
Nicolas Dupont-Aignan
Député de l’Essonne et candidat à la présidence de la République