La présence de Nicolas DUPONT-AIGNAN sur un plateau de télévision génère systématiquement la grande question : « Pourquoi ne faites vous pas alliance avec le FN, qui vous tend la main ? … Ferez vous alliance avec l'U.M.P., votre famille d'origine?… ».
A cette question qui, depuis des mois, taraude la majeure partie des animateurs d'émissions politiques, Nicolas DUPONT-AIGNAN répond en substance inlassablement et imperturbablement la même chose, tout en prenant soin d'éviter un quelconque anathème ou jugement de valeur :
« 'Debout La France' combat politiquement le Système et les Extrêmes . C'est un parti idéologiquement indépendant qui poursuit autre chose que de simples combinaisons politiciennes et partisanes : la défense de l'intérêt général et de La France, celle que nos élites ont abandonnée ». Je n'ose penser, sauf à être déplaisant, que tous ces professionnels aguerris de la communication, qui semblent jouir de leurs facultés, n'aient toujours pas compris le sens et la portée de cette réponse parfaitement claire et toujours très sereinement répétée.
En réalité, voilà que resurgit la sinistre torture de l'Inquisition : le passage à la Question, organisée pour extorquer la réponse préconçue : « Avouez donc, Nicolas DUPONT-AIGNAN, votre proximité avec le F.N. ? votre parenté avec l'U.M.P. ? etc. ». Ces interrogatoires, qui en deviennent indignes par leur insistance, se heurtent à une réponse de fond qui est pourtant évidente et qui part du constat de celui du rôle premier d'un homme politique digne de ce nom. Ainsi, sa responsabilité première est d'organiser, avec son parti, un projet de société qui permette, sur un espace national donné, de… « vivre ensemble ».
Dès lors se pose une question en réponse à la grande question : peut-on s'entendre et faire alliance avec des idéologies déliquescentes qui ont fait la démonstration depuis de trop nombreuses années de leur incapacité, une fois au pouvoir, à faire vivre les gens ensemble ? La réponse est connue et elle est contenue dans cette interrogation fondamentale : pourquoi voulez-vous nous marier de force avec d'autres qui ne sont pas et ne seront toujours pas capables, en 2017, de faire vivre les Français ensemble ?
Mesdames, Messieurs les journalistes, une dernière question : est-ce la fin de la torture pour Nicolas DUPONT-AIGNAN ? A défaut, rappelez-vous que la Résistance est l'acte qui fonde son parti… et son action.