Le mercredi 20 juillet 2022 restera une date historique pour les personnes en situation de handicap.
La déconjugalisation de l’Allocation Adulte Handicapée adoptée à l’Assemblée Nationale.
La mesure a été adoptée à la quasi-unanimité lors de l’examen du projet de loi pouvoir d’achat.
Comment ne pas remercier les associations, les politiques comme M. Nicolas DUPONT-AIGNAN qui a mis toute son énergie pour faire reconnaitre la « solidarité Nationale » cher au Général DE GAULLE plutôt que la solidarité familiale chère à la non regrettée secrétaire d’Etat au handicap Mme Sophie CLUZEL !
Nicolas DUPONT-AIGNAN avait proposé un projet encore plus complet en novembre 2020 : A savoir la déconjugalisation et l’augmentation de l’allocation Adulte Handicapée au niveau du seuil de pauvreté.
Ces mesures étaient aussi une priorité dans le projet Présidentiel 2022.
Promesse non-tenue du candidat E. MACRON en 2017. Ce sera notre prochain combat.
Pendant son précédent mandat, pendant donc 5 ans…, E. MACRON n’a cessé de refuser cette loi. Le 17 juin 2021, Mme Sophie CLUZEL qui a eu peur que quelques députés de la majorité ne la suivent pas, avait tout simplement « bloqué la loi » avec des arguments peu crédibles. Nicolas DUPONT-AIGNAN accompagné d’une centaine de députés quittent alors l’hémicycle en criant « HONTE A VOUS ». Puis la majorité votent une mesurette qui ne réponds pas aux attentes.
Mais aujourd’hui ! comme il n’a plus la majorité absolue, le gouvernement a une nouvelle fois « retourné sa veste » en proposant lui-même très très très vite cette mesure. Quelle hypocrisie !
C’est une grande victoire pour 270 000 foyers concernés par cette véritable « injustice ».
Les personnes handicapées ne subiront plus la « triple peine » celle de son handicap, de la dépendance de son conjoint morale et financière.
Toutefois, de nombreux combats restent à venir pour Nicolas DUPONT-AIGNAN, le groupe de travail sur le handicap de Debout la France et moi-même.
Erick DAMAISIN
Délégué National pour la dignité des personnes en situation de handicap.
Responsable du groupe de travail sur le handicap au sein de DLF.