Comme chaque année, cette journée est un évènement phare pour remercier les donneurs et sensibiliser les populations aux enjeux des dons du sang.
Il y a en France près de 2 Millions de donneurs ; et c’est 1 Million de personnes qui sont soignées chaque année ; c’est énorme !
On peut donner dans une maison du don – il y en a 120 sur tout le territoire national -ou en collecte mobile.
L’EFS – Etablissement Français du Sang – organise 40 000 collectes mobiles partout en France
1 heure, c’est le temps qu’il faut pour faire un Don du Sang
3, c’est le nombre de vies sauvées grâce à votre Don …
L’EFS estime avoir besoin chaque jour de 10 000 prélèvements pour répondre aux besoins des services de santé ; actuellement, 85 000 poches sont disponibles dans les réserves…
L’EFS est confrontée actuellement à une baisse des dons ; en cause, les restrictions de déplacements, les jours fériés du mois de mai et les interrogations face au Covid (puis-je donner mon sang après une vaccination ou après avoir été infecté ?) ; 25 % de dons en moins …
Or, à ce jour, il n’y a pas de substitut au sang humain et les produits sanguins ont une durée de vie limitée :
– 42 jours pour les globules rouges
– Entre 1 et 3 ans pour le plasma
– Et 7 jours seulement pour les plaquettes
En effet, il y a 3 types de dons :
– Le don de sang, le plus connu
– Le don de plasma : les protéines contenues dans le plasma – albumine, immunoglobulines et facteurs de coagulation – sont très utiles pour soigner les personnes polytraumatisées, les grands brûlés, les hémophiles, les personnes porteuses de déficits immunitaires et certaines maladies auto-immunes. Le plasma sert à fabriquer des médicaments.
– Et le don de plaquettes : qui soignent les maladies du sang ( leucémies , lymphomes …) , et les personnes subissant des traitements lourds de chimio ou radiothérapie ; elles interviennent dans la coagulation et évitent les risques d’hémorragie .
Leur courte vie de 7 jours ne permet pas de constituer des stocks et la régularité des dons est indispensable pour faire face aux besoins.
L’éthique est très importante dans le don du sang et a 4 grands principes fondateurs essentiels :
– Anonymat
– Bénévolat
– Volontariat
– Non- profit
A Debout La France, nous voulons saluer le travail et le dévouement de tous ces professionnels de santé aux services des donneurs.
Remercier tous les bénévoles qui font de la pause qui suit le don, un moment convivial ; c’est l’occasion d’offrir une collation, de s’assurer de la bonne récupération physique, et de donner envie de revenir pour un nouveau don !
Remercier tous ces donneurs occasionnels ou réguliers, certains très fidèles pendant des dizaines d’années et qui sauvent des vies.
Faisons en sorte de sensibiliser les jeunes et tous ceux qui n’ont jamais pensé à ce geste citoyen, volontaire, solidaire , qui , notons le ,peut se faire sur son temps de travail .
La crise sanitaire que nous vivons a mis en évidence l’importance du vivre ensemble, de la solidarité, de l’attention aux plus fragiles ..ces épreuves ont peut-être éveillé en nous cette capacité d’entraide et de solidarité ..les donneurs et les receveurs sont au cœur d’une dynamique de partage et de solidarité .
Alors, adhérents, sympathisants, amis DLF, avez-vous pensé à vous poser cette question : et moi, si ma santé me le permet, puis-je faire partie de cette grande chaîne de solidarité ?
Véronique Rogez
Déléguée nationale à la Santé