Ce vendredi 3 décembre c’est la Journée Mondiale du handicap, celle-ci permet de promouvoir la compréhension des questions de handicap et à mobiliser le soutien pour la dignité, le droit et le bien-être des personnes en situation de handicap au sein de notre société.
L’organisation des nations unies (ONU) célèbre comme chaque année depuis 1992 la journée internationale des personnes handicapées.
Ce n’est cependant pas le seul jour, puisque le 9 octobre dernier a eu lieu également la Journée Mondiale du handicap.
Le monde du handicap est souvent masqué ou très peu débattu dans la sphère médiatique, c’est pourtant 12 millions de Français au total, soit 20% de la population et cela peut aller jusqu’à 40% de la population en prenant en compte les situations de handicap temporaires. Ces chiffres englobent tous les degrés d’handicap.
Ainsi l’INSEE estime qu’actuellement en France :
- 13,4% des Français ont une déficience motrice ;
- 11,4% sont atteints d’une déficience sensorielle (perte partielle ou totale d’un sens) ;
- 9,8% souffrent d’une déficience organique (liée aux organes vitaux) ;
- 6,6% sont atteints d’une déficience intellectuelle ou mentale ;
- 2 à 3% de la population utilise un fauteuil roulant.
N’oublions pas également que certaines personnes ont un plurihandicap, qui signifie de souffrir de plusieurs handicaps. Celui-ci n’est cependant pas à confondre avec le polyhandicap, qui signifie l’association d’une déficience mentale sévère et d’un déficit moteur grave, entrainant une restriction quasi-totale de l’autonomie.
Tous ces chiffres sont à mettre en rapport avec le fait que le handicap est la première discrimination à l’embauche, malgré le fait que l’Etat impose depuis le 10 juillet 1987 un effectif de 6 % de personnes en situation de handicap dans une entreprise (+ 20 employés).
Il ne faut également pas oublier que le handicap touche également les enfants. Ce sont près de 380 000 enfants scolarisés en situation de handicap et qui sont accompagnés tout au long de leurs scolarités.
C’est pourquoi nous proposons de revoir la loi sur la déconjugalisation de l’AAH du revenu du conjoint.
Et de passer cette allocation au-dessus du seuil de pauvreté.
Debout la France s’engage ainsi en faveur des personnes en situation de handicap et espère une meilleure compréhension et d’intégration dans notre société.
Depuis des années, Nicolas DUPONT-AIGNAN met toute son énergie pour défendre la dignité des personnes en situation de handicap.
Dans son programme Présidentiel, le handicap sera au cœur de ses priorités.
Erick DAMAISIN
Délégué national pour la dignité des personnes en situation de handicap.