Lundi 13 février sera la Journée Internationale de l’Épilepsie dans plus de 140 pays à travers le monde.
Elle a pour objectif de sensibiliser le « grand public » à cette maladie neurologique chronique insuffisamment connue. Près de 50 millions de personnes atteintes dans le monde et environ 700 000 en France.
Comme la plupart des maladies neurologiques, la méconnaissance de cette maladie entraine des préjugés négatifs. Ce qui rend le quotidien des personnes atteintes encore plus difficile. C’est un handicap parfois lourd dans notre société.
L’association Epilepsie-France mène une campagne de sensibilisation, communicant pour une efficace et meilleure prise en charge de la maladie. Notamment les soins, l’accompagnement et l’inclusion sociale.
Cette maladie peut être très handicapante pour les personnes atteintes et leurs proches.
Près d’un tiers des personnes subissent des crises imprévisibles malgré la prise d’un traitement.
Quelle que soit la fréquence des crises, la vie quotidienne est impactée.
Notamment, leur sécurité, leur autonomie, la santé ainsi que la vie scolaire et professionnelle.
Il est donc primordial de mettre en place des accompagnements adaptés à la personne. Informer l’est tout autant. De nombreuses manifestations pourront vous éclairer encore plus.
Par sa singularité, l’épilepsie présente divers degrés de besoins. Il y a des personnes en quasi-autonomie et des personnes de multi handicap voire de handicap rare.
Nicolas DUPONT-AIGAN se joint à moi pour exprimer tout notre soutien à toutes les personnes qui œuvrent au quotidien pour l’inclusion dans notre société des personnes handicapées. Sans oublier, les aidants, les bénévoles, les associations.
Cette journée est l’occasion de mieux faire connaitre cette maladie et surtout de répondre aux attentes des personnes atteintes sans oublier leur entourage.
Debout la France met plus que jamais au cœur de son projet les personnes en situation de handicap.
Erick DAMAISIN
Délégué national en charge du Handicap