L’enquête réalisée par quarante médias étrangers révélant le dessous du système fiscal fiscal luxembourgeois était connue de tous depuis longtemps.
Lors de la sortie de mon livre « Les Voleurs de la République », j’avais dénoncé à l’époque les Etats-voyous européens qui pratiquent le dumping fiscal et l'opacité financière. J'avais constaté que le Luxembourg en était la plaque tournante.
Depuis des années ce pays contourne les règles européennes pour laisser ses banques s'enrichir. A la fin ce sont les contribuables européens et notamment français qui paient la note.
Le conflit d’intérêts qu'engendre la nomination récente de Jean-Claude Juncker à la tête de la Commission européenne est tout simplement scandaleux.
Alors que la Commission européenne enquête, depuis juin, sur les pratiques du Luxembourg, comment peut-on croire un instant que Bruxelles pourra agir en toute indépendance avec à sa tête l’homme politique qui fut pendant dix-huit ans le Premier ministre de ce paradis fiscal ?
Il est impossible que l’Europe règle le problème de l'évasion fiscale avec Jean-Claude Juncker qui en fut le fervent défenseur pendant de nombreuses années. La démission de Jean-Claude Juncker est donc inéluctable.
La première mesure concrète et efficace serait par ailleurs l’exclusion du Luxembourg de l'Union européenne tant que le pays ne se conforme pas aux exigences fiscales et bancaires des autres pays. Il y a un moment où on ne peut pas continuer à profiter du système sans en respecter les règles du jeu.
Nicolas Dupont-Aignan
Député de l’Essonne
Président de Debout la France