La proposition de Bruno Le Roux et François Rebsamen de limiter la rémunération des élus cumulant un mandat local et un mandat national est une bonne initiative. Je l'approuve car le fait de cumuler deux mandats ne doit pas être une question d'argent.
La vraie question est de savoir quels types d'élus nous voulons demain à l'Assemblée nationale ou au Sénat. Voulons-nous des députés godillots ou des députés libres ? Voulons-nous des députés ancrés dans la réalité ou des députés hors-sol ? Si comme le dit M. Bartolone, l'Assemblée nationale du XXIe siècle est l'Assemblée du non-cumul, alors nous aurons des députés godillots et hors-sol
Moi je veux rester un député libre et ancré dans la réalité. Alors oui je cumule. Oui je suis député et maire. Oui je suis attaché à mon ancrage local.
C'est mon travail de terrain comme maire, mes discussions avec les habitants dans ma ville de Yerres et mes permanences hebdomadaires qui me permettent d'être lucide sur les problèmes du pays et sur les attentes des Français.
De même c'est la reconnaissance de mon travail de maire et la confiance de mes administrés qui me permettent d'être élu député. Je suis un des derniers élus indépendants à l'Assemblée nationale. Aux dernières élections législatives, j'ai gagné contre des candidats de tous les partis et notamment de l'UMP et du PS. Si j'ai réussi ce tour de force, c'est parce que mes administrés me connaissent. Sans cette légitimité populaire, nous allons encore aggraver le bipartisme et le poids des appareils politiques. L'investiture d'un des grands partis est déjà le Saint-Graal mais avec l'interdiction du cumul il risque de devenir la condition sine qua non pour être élu député ou sénateur. Le risque est d'avoir des députés couchés et aux ordres des chefs de parti. Le débat sur le traité européen est révélateur. Les députés de l'UMP et du PS n'ont aucune liberté de parole et doivent voter Oui sous peine de perdre leur précieuse investiture à la prochaine élection.
Parce que je cumule, je suis un député libre avec comme seule boussole l'intérêt du pays.
Le rêve des promoteurs du non-cumul est d'avoir des députés godillots aux ordres des grands partis et des lobbys. Pour eux, un député qui cumule avec un poste dans un cabinet d'avocats d'affaires est préférable à un député qui a un mandat local. Laissons le peuple choisir. Si vraiment il ne veut pas d'élus à la fois maire et député, il n'aura qu'à les faire battre dans les urnes.
Nicolas Dupont-Aignan
Député-maire de Yerres
Président de Debout la République