La dénonciation par Donald Trump de l’accord avec l’Iran est un échec cinglant pour Emmanuel Macron.
La visite d’Etat du Président de la République à grand renfort de communication n’a servi strictement à rien. Là où la propagande du gouvernement mettait en scène une soi-disant « proximité » entre Donald Trump et Emmanuel macron, il n’y avait que la soumission de la France aux Etats-Unis.
Après la dénonciation de l’Accord de Paris sur le climat, c’est la deuxième humiliation diplomatique que subit notre pays.
Cette décision dangereuse ne peut qu’aggraver les tensions dans un Moyen-Orient transformé en poudrière par les choix irresponsables pris par les Etats-Unis depuis la 2nde Guerre du Golfe contre l’Irak. Le discours de Donald Trump a été particulièrement virulent contre l’Iran, accusée de tous les maux alors que continuent de sévir l’Arabie-Saoudite et le Qatar avec le soutien des « faucons » américains.
L’Iran, puissance régionale de 80 millions d’habitants et civilisation ancienne de 3000 ans, ne peut être traitée comme un Etat voyou malgré nos lourds différents d’autant plus que les responsables iraniens ont respecté leurs engagements.
Les positions de Washington ne sont absolument pas inspirées par le souci de favoriser la paix dans la région mais de poursuivre une politique folle de division des peuples et d’embrasement de la région afin de favoriser ses seuls intérêts.
Les déclarations du président américain s’inscrivent hélas dans la continuité des communications réalisées par les services de renseignement israélien qui prétendent que l’Iran ne respecterait pas ses engagements. Une fois encore, à l’image des bombardements en Syrie, nos démocraties et nos concitoyens sont pris en otage par des pseudo-révélations de services secrets que personne ne peut vérifier.
A ce jour, les seules informations transparentes et corroborées par des faits dont nous disposons sont les enquêtes informées des experts de l’AIEA de Vienne qui indique que le traité est respecté par Téhéran. Cette bonne volonté a été confirmée par la France, le Royaume-Uni et l’Allemagne du côté européen.
Pire encore, la décision de retrait du Président américain s’accompagne de menaces contre les entreprises qui commerceraient avec l’Iran ! Washington va donc sanctionner ses propres pays alliés, comme la France, qui respecteraient le traité signé avec l’Iran !
Il s’agit donc d’un chantage insupportable de la part des Etats-Unis qui montre qu’ils ne voient dans leurs « alliés » de simples satellites.
L’influence historique et diplomatique de la France tirait sa force de notre indépendance et de notre liberté d’action.
La France doit donc réaffirmer cette liberté et son rôle de médiateur entre les civilisations en quittant le commandement intégré de l’Otan comme l’avait décidé le Général de Gaulle et en œuvrant pour une solution commune avec les pays européens.
La France doit reprendre la tête des puissances non-alignées, des nations qui promeuvent systématiquement le multilatéralisme, le droit international et le respect des peuples.
Nicolas Dupont-Aignan
Président de Debout la France
Député de l’Essonne