Prise de guerre du Macronisme Nicolas Hulot aura essayé … sans doute peut-on lui reprocher sa naïveté mais il aura fait la preuve, dans la douleur, que l’écologie selon Macron n’est rien d’autre qu’apparence et faux semblant.
Le voilà sorti du théâtre des bonimenteurs dont les décors regorgent d’intrigues et de lobbys. Ces derniers tenaient leur précieux alibi derrière lequel ils pouvaient dérouler leurs logiques cupides et mercantiles au détriment de la biodiversité, du climat et de la santé : CETA, Glyphosate, huile de palme…
Le masque tombe, enfin, révélant l’étendue du chemin à parcourir pour une véritable politique écologique, dénonçant le poids des lobbys qui prospèrent à l’abri de la souveraineté des peuples.
Alors, oui, cette leçon est salutaire Sans s’affranchir des entraves que les encombrants soutiens de Macron ont su tisser en France et encore davantage au sein de l’UE il y a peu de chance que l’écologie, la nature, la santé se hissent véritablement au sommet des politiques publiques.
Entendrons-nous longtemps encore les élites s’émerveiller du nouveau monde en marche ou le bon sens du peuple finira-t-il par s’imposer ?
Jean-Pierre Enjalbert
Maire de Saint-Prix
Délégué national DLF à l’environnement