Hommage de Nicolas Sarkozy à Michel Debré : la schizophrénie politique continue
Nicolas Sarkozy a fêté aujourd’hui le 100ème anniversaire de la naissance de Michel Debré, à Amboise. Au-delà de l’hommage mérité au père de la Vème République, voici un président-candidat qui n'en finit plus d’aller se prosterner devant les figures historiques de notre pays qui ont défendu une politique radicalement opposée à la sienne.
Il y a en effet de quoi s’insurger à voir celui qui a réintégré la France dans le commandement intégré de l’Otan – ou qui ne cesse de prôner la fin des acquis du Conseil national de la Résistance – se réclamer de Charles de Gaulle ou bien encore de Philippe Séguin.
Il y a également de quoi s’interroger de voir celui qui accepte la soumission de la France aux organismes supranationaux avoir soudainement une révélation sur le destin de Jeanne d’Arc qui, elle, libéra notre pays.
Mais il devient franchement risible de voir le président de la République qui méprisa l’avis référendaire des Français sur la constitution européenne en adoptant le Traité de Lisbonne rendre aujourd’hui un hommage à Michel Debré.
Le candidat Nicolas Sarkozy nous prouve une nouvelle fois qu’il est passé maître dans l’art de la schizophrénie politique.
Nicolas Dupont-Aignan
Député de l’Essonne et candidat à la présidence de la République