Une fois encore, François Hollande recule devant l'obstacle. Aujourd'hui en marge du sommet européen il a dit que les pays européens "avaient à cœur de lutter contre toutes les sources de l'évasion, notamment les paradis fiscaux". Il a promis que des décisions seraient prises avant la fin de l'année. Mais qu'est-ce qui empêche François Hollande de prendre les décisions qui s'imposent dès maintenant ? Pourquoi chercher un hypothétique consensus au sein des 27 pays de l'Union européenne ?
Depuis plusieurs mois je travaille pour la Commission des Affaires étrangères, et avec mon collègue Alain Bocquet, sur un rapport sur les paradis fiscaux. Dans le monde d'autres pays comme les États-Unis ou l'Australie ont déjà pris des mesures de rétention contre les paradis fiscaux. Au sein même de l'Union européenne, l'Allemagne et le Royaume-Uni n'ont pas attendu un consensus européen pour acheter des listings. Comme toujours la France est à la traine. Pourtant pour accabler les Français d'impôts ou voter des aides de dizaines de milliards en faveur des banques, il ne faut pas plus d'une nuit au gouvernement socialiste. Quand on sait que la fraude fiscale coûte chaque année de près de 60 milliards à la France, on peut s'interroger sur le sens des priorités du gouvernement…
Quand des décisions radicales et courageuses s'imposent, François Hollande se réfugie derrière l'Union européenne. Mais il y a un moment où les Français comprendront que leur Président est inutile. Il ne fait que gagner du temps car il est impuissant à résoudre les problèmes.
Une fois encore l'Union européenne est un boulet. C'est notre fardeau et il nous coûte cher. Le Luxembourg est un paradis fiscal au cœur de l'Europe. Depuis des années ce pays contourne les règles européennes pour laisser ses banques s'enrichir. A la fin ce sont les contribuables européens et notamment français qui paient la note. Les Français sont pris pour des idiots et le Président de la République baisse les yeux. Ce faisant, il devient le complice de tous les fraudeurs qui profitent d'un système laxiste.
Nicolas Dupont-Aignan
Député de l'Essonne
Président de Debout la République