Jeudi 28 novembre prochain, Nicolas Dupont-Aignan reçoit Hervé Falciani, à l’origine des « listes HSBC », pour une conférence publique sur la criminalité financière.
Longtemps héros silencieux de la lutte contre la fraude fiscale, Hervé Falciani, ex-informaticien de HSBC entame une série de conférence à travers le pays pour expliquer aux Français le système organisé de fraude bancaire qu’il a dénoncé au péril de sa vie. Lorsqu’il quitte la banque HSBC en 2008 pour dénoncer une liste de 128 000 fraudeurs fiscaux, Hervé Falciani révèle l’ampleur d’un « système » contre lequel l’Etat Français reste longtemps sourd et impuissant.
C’est tout naturellement que M. Falciani entame son tour de France à Yerres, accueilli par Nicolas Dupont Aignan, l’un des premiers députés français à l’avoir écouté puis défendu. Auteur d’un récent rapport sur la fraude fiscale avec Alain Bocquet, Nicolas Dupont-Aignan a publié un livre, les Voleurs de la République, dans lequel sa rencontre avec Hervé Falciani occupe une place centrale.
Autre personnalité importante engagée dans la lutte contre le blanchiment et la corruption, phénomènes jumeaux de la fraude fiscale, Séverine Tessier préside l’ONG ANTICOR. Depuis plusieurs années, bien avant que la mondialisation de la fraude fiscale et de la corruption deviennent une évidence médiatique, le réseau ANTICOR a travaillé en silence à la dénonciation et la lutte active contre ces phénomènes.
Deux lanceurs d’alertes et un homme politique, trois témoins et acteurs de la lutte contre la lutte fiscale réunie pour alerter les Français et proposer des solutions concrètes, rapides et efficaces ce jeudi 28 novembre à 19h30 à Yerres